top of page
  • Ika Health'IG bas

Muffins tout chocolat - IG bas


Mieux vaut tard que jamais dit-on ! En effet, il s'agit de la 1ère recette que je voulais poster sur le blog ! Son brouillon date du 14 octobre 2017 (soit plus d'un mois avant la publication du blog) ! J'avais mis le titre, l'image et... c'est tout ! Souvent, j'ai voulu venir écrire l'article attenant, mais toujours, une autre recette passait avant. Aujourd'hui, alors que j'allais m'atteler à la rédaction d'un autre billet, j'ai vu celui-ci, qui attendait tout en bas de ma liste de brouillons, alors j'ai reporté la recette que je prévoyais d'écrire pour plus tard pour enfin m'attaquer à ces muffins tout chocolat !

En réalité, si j'avais laissé la rédaction en plan, c'est parce que je comptais concocter une version sans gluten et sans lactose pour proposer les deux versions simultanément. C'est chose faite depuis longtemps, mais je préfère finalement poster les deux recettes séparément, car je pense que cela sera plus lisible plutôt que d'avoir deux recettes dans un seul post.

Cette recette, je l'avais pensée pour ma petite dernière, une vraie fana de chocolat ! Elle est riche en fibres, grâce aux farines de lupin et d’amande ainsi qu’à l'adjonction de son d'avoine, afin d'éviter les petits désagréments du chocolat ;)

Pour la réaliser, j'utilise de la farine d'amande et de la farine de lupin (deux farines sans gluten), mais si vous n'avez pas ces farines exotiques, vous pouvez remplacer par de la farine d'épeautre T130 ou même 110. La préparation sera alors un peu plus liquide, mais le résultat tout aussi bon ;) La farine d'amande et de lupin absorbent davantage les liquides, aussi pourriez-vous avoir besoin de rajouter une petite goutte de lait d'amande, si jamais le mélange était trop épais, mais je n'ai jamais eu le souci avec cette recette !

Ces muffins contiennent de la compote de pommes, qui apporter moelleux et sucrant (même si la compote est sans sucre). Au niveau des quantités, c'est bien un pot de compte qu'il faut mettre (environ 100 g) et non remplir le pot de yaourt avec de la compote.

Attention, si vous utilisez des yaourts de soja, les quantités ne seront pas bonnes. En effet, les pots de yaourts de soja contiennent 100 g et non 125 g. J’ai dû revoir complètement mes proportions dans ma version sans gluten et sans lactose à cause de la différence de contenu entre les pots de yaourts standards et les pots de yaourts végétaux.

Le temps de cuisson dépendra évidemment de votre four et de la taille de vos empreintes à muffins. Pour ma part, j’utilise celles-ci, qui ont un format moyen.

Ces muffins sont bien protéinés :

- farine d’amande : 52 g de protéines /100 g

- farine de lupin : 39 g/100 g

- poudre d’amande : 24 g/100 g

- son d’avoine : 13 g/100 g

- Å“ufs : 12 g/100 g

Ils ne contiennent ni huile ni beurre, mais de la purée de noisettes, moins grasse et source de bonnes graisses. Personnellement, j’utilise celle de la marque Jean Hervé qui est bien souple et se mélange facilement.

Riches en protéines et contenant suffisamment de lipides de bonne qualité, ces muffins constituent un excellent petit-déjeuner : compter 1 à 2 muffins selon les appétits.

On peut aussi les consommer au goûter, car ils contiennent des glucides, dont le corps a besoin autour de 17h. Dans ce cas, un muffin sera suffisant (ma petite dernière les mange par 2, elle en mangerait même un 3ème si on ne la surveillait pas ! Mais vu comme les enfants se dépensent, ce n’est pas grave ^^ Des produits sains, de l’activité physique = pas de prise de poids ! C’est bien mieux qu’elle mange les muffins de maman plutôt que des cochonneries industrielles !).

Je vous en livre la recette sans plus attendre. Pour les cœliaques et/ou intolérants au lactose, une version sans gluten et sans lactose arrivera très bientôt !

 

Muffins tout chocolat – IG bas

Ingrédients pour 13 muffins : - 1 yaourt de brebis ou de chèvre - ¾ de pot de sirop d’agave - 3 œufs - 1 pot de compote de pomme sans sucre ajouté - ¾ de pot de purée de noisette souple - ½ pot de farine d’amande (ou ½ pot de farine d'épeautre T130) - ½ pot de farine de lupin (ou ½ pot de farine d'épeautre T130) - ¾ de pot de cacao maigre 100% cacao - 1 + ¼ de pot de poudre d’amande - 1 de pot de son d’avoine - 1 sachet de poudre à lever - 1 cc de bicarbonate - 2 à 3 pots de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un 1er saladier, mélanger les liquides : le yaourt, les œufs, le sirop d’agave, la purée de noisette et la compote.

Dans un 2nd saladier, mélanger les ingrédients secs : farine d’amande, farine de lupin, cacao, poudre d’amande, son d’avoine, poudre à lever et bicarbonate. Faire un puits et y verser le contenu du premier saladier. Bien mélanger puis ajouter les pépites de chocolat.

Verser dans des caissettes à muffins et mettre au four pour 15 minutes.

902 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page