top of page
  • Ika Health'IG bas

Smoothie bowl glacé aux fruits jaunes d'été - IG bas, vegan, sans gluten & recette express


Il fait très chaud ces derniers temps, aussi tous les moyens sont bons pour se rafraîchir tout en se faisant plaisir !

L'été est synonyme de glace ! Oui mais les glaces du commerce ne sont pas du tout healthy : au mieux, elles sont trop riches en sucre raffiné, au pire, elles regorgent en plus additifs douteux, voire même d'huile de palme pour certaines crèmes glacées.

Je vous ai déjà parlé des nicecreams dans ma recette de la nicecream à la pistache. Ici, on ne peut pas vraiment parler de nicecream, puisqu'il n'y a pas de banane ! On est plutôt sur un smoothie, mais un smoothie glacé !

Le meilleur moment pour le consommer serait certainement l'après-midi, pour le goûter, là où le corps a besoin de bons sucres. Pour ma part, je l'ai servi au petit-déjeuner (et oui, je suis une rebelle ^^).

C'est le genre de recette parfaite en période de canicule : simple et rapide à préparer, sans chauffer la maison ! Et 0 culpabilité : il s'agit juste de fruits avec du lait végétal, pas de sucre ni de graisse ajoutée. C'est comme si vous mangiez votre nectarine avec un verre de lait ! Bien évidemment, on est sur un IG bas (nectarine : 35, pêche : 35, abricot : 30, lait d'amande : 30), sans gluten et vegan (donc forcément sans lactose).

On veille à choisir ses fruits suffisamment mûrs, afin d'avoir un maximum de goût. Pour la congélation, on essaie de ne pas trop serrer les fruits, afin qu'ils ne s'agglomèrent pas, ils seraient alors bien difficiles à mixer.

Pour le topping, j'ai utilisé de la nectarine fraîche, des pistaches, des graines de chia, des chips de coco et des pépins de grenade, mais le topping n'est pas obligatoire, vous pouvez tout à fait servir ce smoothie bowl en mode boule de glace nature. Ou encore, vous pouvez mettre bien d'autres ingrédients en guise de topping : purée d'oléagineux (qui est un bon choix si vous consommez ce smoothie au petit-déjeuner, cela apportera les lipides indispensables, à l'instar des graines de chia), grué de cacao, amandes effilées, framboises... Tout est possible !

N'hésitez pas à me montrer les photos de vos réalisations sur Facebook et Instagram !

 

Smoothie bowl aux fruits jaunes d’été – IG bas, vegan, sans gluten & recette express

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

- 3 abricots

- 2 pêches jaunes

- 2 nectarines jaunes

- 350 ml de lait d’amande (ou de coco) sans sucre ajouté

- pour le topping : une nectarine en tranches, des pépins de grenade, des pistaches concassées, des graines de chia, des chips de coco

La veille, peler les abricots et les pêches. Couper tous les fruits (abricots, pêches et nectarines) en gros morceaux. Les placer dans un ou deux sacs de congélation et placer au congélateur.

Le lendemain matin, préparer les ingrédients du topping : couper une nectarine en rondelle, épépiner un morceau de grenade et concasser les pistaches.

Placer tous les fruits surgelés dans le bol du mixeur et mixer pour réduire en petits morceaux. Tout en continuant de mixer, ajouter progressivement le lait d’amande. Racler régulièrement les parois du mixeur à l’aide du cuillère et mixer jusqu’à obtention d’une glace.

Répartir la préparation dans 2 ou 3 bols, ajouter le topping et déguster aussitôt.

Astuce : ne pas hésiter à varier les toppings ! Grué de cacao, flocons d’avoine, graines de courge, amandes, framboises… les possibilités ne manque pas !

164 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page