top of page
  • Ika Health'IG bas

Gâteau moelleux au sarrasin, amandes et noisettes, fourré à la pâte à tartiner maison – IG bas, sans


100ème article du blog ! Pour l'occasion, je vous propose une recette délicieusement gourmande ;)

Pour la fête des mères, j'étais chargée du gâteau (c'est bizarre, on me demande souvent de faire les gâteaux, je ne comprends pas ^^). Comme l'anniversaire de mon mari tombait le lendemain, je voulais faire un gâteau au sarrasin dont il apprécie particulièrement le goût. Il se trouve justement que j'avais vu passer une recette sans gluten et vegan à base de farine de sarrasin (clic). Je m'en suis inspirée pour réaliser mon gâteau, en modifiant évidemment pas mal de choses, car j'avait envie d'un côté praliné (noisettes + amandes et fourrage à la pâte à tartiner maison !).

Verdict : il était vraiment délicieux, bien moelleux, pas du tout tassé, un véritable régal ! Ma maman et mon mari l'ont beaucoup apprécié, ma fille aînée a réalisé qu'elle n'aimait le sarrasin que dans les galettes salées et la petite dernière s'est fait une joie de lécher la casserole de pâte à tartiner ^^

Comme dans la plupart de mes recettes sans gluten, j'utilise le mix psyllium-lin-chia qui améliore vraiment la texture ! On peut toujours s'en passer, le gâteau sera juste un peu moins aéré.

Le gâteau ne contenant pas d’œuf, j'ajoute de la "crème" de sarrasin (comprendre "farine de sarrasin pré-cuite), qui fait office de liant (et remplace avantageusement la Maïzena niveau IG !!!). J'ai indiqué la marque (Celnat) pour éviter les confusions, mais je ne suis pas du tout sponsorisée pour le faire ^^

En IG bas, les desserts demeurent exceptionnels et les douceurs sucrées sont plutôt consommées au goûter (vers 16h-17h). A l'occasion de la fête des mères, nous avons dégusté ce gâteau pour le goûter, mais rien ne vous empêche, une fois de temps en temps, de le proposer en dessert. On peut aussi le consommer au petit-déjeuner, il est assez peu sucré et plutôt bien pourvu en lipides et protéines. C'est important de se faire plaisir de temps en temps ;)

 

Gâteau moelleux au sarrasin, amandes et noisettes fourré à la pâte à tartiner maison – IG bas, sans gluten & vegan

Ingrédients pour un gâteau de ø 26 cm :

- 200 g de farine de sarrasin

- 50 g de crème de sarrasin Celnat (farine de sarrasin pré-cuite)

- 100 g d’amandes entières

- 100 g de noisettes entières

- 65 g de xylitol (+ un peu pour saupoudrer, réduit en poudre)

- 30 g de sucre de coco

- 1 sachet de poudre à lever sans gluten

- 1 càs de mix psyllium-lin-chia

- 1 pincée de sel rose de l’Himalaya

- 500 ml de lait d'amande ou de noisette (ou moitié-moitié)

- 50 ml d'huile de pépin de raisin ou tournesol désodorisée

- le jus d’un demi-citron

- 1 càc de vanille liquide

- 1 càc de bicarbonate

- Pâte à tartiner maison* (à la fin de la recette)

- amandes effilées toastées

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer les amandes et les noisettes.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : farine et crème de sarrasin, oléagineux en poudre, xylitol, sucre de coco, poudre à lever, mix et sel.

Ajouter le lait d’amande, l’huile, le jus de citron et la vanille liquide. Mélanger. Ajouter enfin le bicarbonate, remuer rapidement et verser la préparation dans un moule à manquer préalablement graissé ou recouvert de papier cuisson.

Enfourner pour 35 minutes (à adapter en fonction des fours, la pique doit ressortir sèche et le gâteau ne doit pas être brûlé !).

Laisser tiédir avant de démouler.

Quand le gâteau est complètement refroidi (éventuellement le lendemain), le couper en deux et tartiner généreusement de pâte à tartiner maison. Saupoudrer d’amandes effilées toastées puis de xylitol réduit en poudre et replacer au réfrigérateur pour au moins 2h.

Déguster !

*Pour la pâte à tartiner maison :

Ingrédients pour un pot :

- purée d’amande : 30 g

- purée de noisette : 30 g

- huile de coco : 10 g

- sirop d’agave : 60 g

- 80 g de chocolat noir 74%

- 150 ml lait de noisettes

- 1 càc de vanille liquide

Placer tous les ingrédients dans une petite casserole. Mettre sur feu doux en mélangeant très régulièrement jusqu’à ce que le chocolat soit presque entièrement fondu. Retirer du feu et mélanger vivement jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Verser dans un pot (type pot de miel, pot à confiture, pot Le Parfait…), laisser tiédir avant de mettre le couvercle et placer au réfrigérateur au moins une nuit afin que l’ensemble fige.

603 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page