top of page
  • Ika Health'IG bas

Muffins à la vanille – IG bas, sans lactose, sans gluten & recette express


Oh, encore une recette qui attend sagement dans mes brouillons depuis des mois !

Je vous avais déjà proposé une recette de muffins à la farine de lupin. Voici aujourd'hui une version sans gluten ni lactose.

Depuis peu, mon magasin bio propose des yaourts végétaux coco ou amande, ce qui m'a permis de vous concocter cette recette sans lactose. Attention toutefois, les yaourts végétaux ont une contenance plus petite que les yaourts au lait de vache ou de brebis. Les miens font 115 g (contre 125 pour les yaourts classiques). La recette est donc adaptée pour ce format de pot, si vous utilisez des pots d'une autre contenance, il faudra probablement revoir les quantités.

Dans cette recette, j'utilise beaucoup de farines différentes, tant en goût qu'en texture ou composition nutritionnelle : farine de lupin, farine de souchet et farine de coco. A toutes ces farines j'ajoute de la poudre d'amande, pour le moelleux, ainsi qu'un peu de mix pyllium-lin-chia, qui donne une bien meilleure texture à l'ensemble.

Vous pouvez ne pas mettre de mix, vos muffins seront juste un peu plus tassés que sur la photo.

Le seul ingrédient qui me dérange dans la recette est l'huile de pépins de raisin, car pour moi, impossible de l'acheter bio de première pression à froid, elle coûte un bras ! Pour celles et ceux qui ne craignent pas le goût de l'huile d'olive (bio et de première pression à froid, cela va sans dire), n'hésitez pas à la remplacer. On doit aussi pouvoir la troquer contre de la purée d'oléagineux, mais l'ensemble sera sûrement un peu plus compact. Ou contre de l'huile de coco (attention au passage au frigo). Mais à mon avis, les muffins étant déjà bien pourvus en matière grasse (farine de souchet, farine de coco, poudre d'amande...) la meilleure option serait même de remplacer l'huile de pépins de raisin simplement par un peu de lait d'amande (mais je n'ai pas essayé, ce n'est qu'une supposition).

Dans tous les cas, ces muffins ne se conservent que peu de temps à température ambiante en raison de leur teneur en poudre d'amande, qui rancit très rapidement. Pour ma part, une fois refroidis, je mets ceux que je vais manger dans les deux jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique, et je congèle le reste. Ils tiennent parfaitement la congélation, et c'est super pratique pour les jours où on n'a pas le temps de cuisiner.

Au niveau des quantités, compter un à deux muffins par personne pour le petit-déjeuner, ils sont très riches (c'est l'inconvénient des farines sans gluten)... mais tellement délicieux !

 

Muffins à la vanille – IG bas, sans lactose & sans gluten

Ingrédients pour environ 13 muffins :

- 1 yaourt végétal coco ou amande (115 g)

- 3 Å“ufs

- 1 pot de lait d’amande sans sucre

- ½ de pot d’huile de pépins de raisin

- ½ de pot de sirop d’agave

- le jus d’un petit citron

- 1 belle càs de vanille

- 1 belle càc d’amande amère bio

- 1 pot de farine souchet

- 1 pot de farine de lupin

- 1 pot de poudre d’amande

- ½ pot de farine de coco

- 1 càs de mix psyllium, chia, lin*

- 1 sachet de poudre à lever sans gluten

- 1 cc de bicarbonate de soude

- pépites de chocolat (facultatif)

*Pour réaliser un mix psyllium, chia, lin : mixer 100 g de graines de lin doré avec 50 g de graines de chia et 25 g de psyllium.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un 1er saladier, mélanger les liquides : le yaourt, les œufs, le lait d’amande, le sirop d’agave, l’huile, le jus de citron, la vanille et l’amande amère.

Dans un 2nd saladier, mélanger les solides : farines, poudre d’amande, le mix psyllium-chia-lin, levure, bicarbonate. Faire un puits dans le 2nd saladier et y verser le contenu du premier saladier. Mélanger rapidement. Ajouter les pépites de chocolat (facultatif).

Verser dans des caissettes à muffins en carton (ou en papier, prévoir dans ce cas de les déposer dans un moule à muffins) et mettre au four pour 25 min.


677 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page