top of page
  • Ika Health'IG bas

Pain express du petit-déjeuner protéiné au chocolat - IG bas, sans lactose, recette express et versi


Enfin une nouvelle recette sur le blog ! Oui mais... elle contient des ingrédients bizarres ! Et je ne peux pas vous dire par quoi les substituer, rien n'est équivalent.

En effet, j'utilise les protéines vegan 3k chocolat de nu3 (non, ce n'est pas un placement de produit, je n'ai pas suffisamment de trafic pour qu'une marque s'intéresse à moi ^^). Pourquoi des protéines et pourquoi vegan ? Des protéines, car je suis végétarienne et je veille à avoir un apport suffisant. Vegan, parce que les protéines classiques (Whey) contiennent du lactose auquel je suis intolérante ! Si vous n'êtes ni vegan ni intolérant au lactose, je pense que vous pouvez remplacer mes protéines vegan par de la Whey (mais je n'ai évidemment pas pu tester !). Si vous n'avez pas de protéines, vous pouvez toujours vous rabattre sur mes deux autres recettes de pain express (en y ajoutant du cacao si vous souhaitez une version chocolatée) : la première, la deuxième (plus light !).

Je vous propose 2 versions de ce pain express aux protéines :

  • une recette végétarienne, contenant un blanc d’œuf

  • une recette vegan, avec de la banane (la photo montre 1/2 pain)

Le goût et la texture sont différents, mais je ne saurais dire vers lequel va ma préférence... La version initiale sera très légèrement plus élastique (mais moelleuse quand même) et plus épaisse, la version vegan sera plus moelleuse et humide, avec un léger goût de banane.

Par ailleurs, j'utilise des fit drops (toujours chez nu3 et toujours pas sponso ^^), afin de parfumer et sucrer sans sucre ni calorie (ni aspartame !). Je prends soit les fit drops chocolat blanc-coco, soit le parfum peanut butter-chocolat. Quand j'utilise les fit drops au chocolat blanc, je tartine mon pain de purée de cajou, quand j'utilise les peanut butter-chocolat, je l'associe au beurre de cacahuète (100% cacahuète, sans huile, sans sucre, que le bon gras de l'oléagineux !). Si vous n'avez pas de fit drops, ajoutez un peu de sucrant de votre choix (vous pouvez également tenter de ne pas en mettre du tout, c'est au choix et au goût de chacun !).

Dans cette recette, j'utilise également du son de blé. Par le passé (il y a 10 ans ^^), j'arrivais à me procurer du son d'épeautre, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Si jamais vous en avez la possibilité, je vous suggère de remplacer le son de blé par du son d'épeautre (je n'ai pas trop confiance dans la culture du blé...).

Attention au dosage du bicarbonate de soude ! Si vous en mettez trop, votre pain sera immangeable ! C'est pour cela que j'ai précisé : 1 g, pas davantage !

Cette recette à IG bas est aussi sans sucre ni matière grasse ajoutée (la poudre d'amande apporte du bon gras, mais je l'utilise en petite quantité), il est donc indispensable de la tartiner généreusement de purée d'oléagineux (sisi, indispensable ! ^^). Vous aurez compris que j'étais une inconditionnelle de la purée de noix de cajou et que j'appréciais aussi le peanut butter, mais vous pouvez opter pour de la purée d'amande, de noisette, de pistache, ou toute autre source de lipides de qualité !

Maintenant, place aux recettes et aux infos nutritionnelles !

 

Pain express du petit déjeuner aux protéines vegan chocolat – IG bas, sans lactose, recette express & végétarienne

Ingrédients pour 1 personne :

- 1 blanc d’œuf (35 g)

- 2 belles càs de son d’avoine (23 g)

- 2 càs bombées de son de blé (10 g)

- 1 càs à soupe de psyllium (5 g)

- 1 càs de protéines 3k chocolat nu3 (10 g)

- 1 càs de poudre d’amande (8 g)

- 1 càc de cacao maigre 100% cacao (3 g)

- ½ petite càc de bicarbonate (1 g, pas plus !)

- 1 càs de jus de citron (5 g)

- 70 ml de lait d’amande sans sucre ajouté

- 3 gouttes de Fit drops chocolat blanc coco nu3

Dans un saladier, fouetter le blanc d’œuf (si vous utilisez des œufs entiers, réservez le jaune pour une autre recette).

Ajouter tous les autres ingrédients : son d’avoine, son de blé, psyllium, protéines vegan chocolat, poudre d’amande, cacao, bicarbonate, jus de citron, le lait d’amande et les fit drops. Mélanger.

Graisser à l’huile de coco fondue un récipient en verre adapté au micro-onde. Verser la préparation, égaliser et lisser la surface. Enfourner à 800 W pour 3 minutes. Laisser refroidir quelques instants avant de démouler sur une assiette ou utiliser des gants de cuisine afin de ne pas se brûler.

Astuce : le pain a tendance à coller un peu au récipient. Pas de panique, il suffit de le soulever délicatement à la cuillère avant de le retourner sur une assiette. A déguster avec de la purée d’oléagineux !

***

Valeurs nutritionnelles pour un « pain » :

- 243 kcal

- 19,52 g de protéines

- 8,65 g de lipides (dont 1,01 g de graisses saturées)

- 15,81 g de glucides (dont 1,22 g de sucre)

- 9,29 g de fibres

Ces valeurs demeurent approximatives, car calculées par mes soins, et ne sont fournies qu’à titre indicatif.

 

Pain express du petit déjeuner aux protéines vegan chocolat – IG bas, vegan & recette express

Ingrédients pour 1 personne :

- 35 g de banane jaune sans tache

- 2 belles càs de son d’avoine (23 g)

- 2 càs bombées de son de blé (10 g)

- 1 càs à soupe de psyllium (5 g)

- 1 càs de protéines 3k chocolat nu3 (10 g)

- 1 càs de poudre d’amande (8 g)

- 1 càc de cacao maigre 100% cacao (3 g)

- ½ petite càc de bicarbonate (1 g, pas plus !)

- 1 càs de jus de citron (5 g)

- 75 ml de lait d’amande sans sucre ajouté

- 3 gouttes de Fit drops peanut butter chocolat nu3

Dans un saladier, écraser la banane avec le jus de citron.

Ajouter tous les autres ingrédients : son d’avoine, son de blé, psyllium, protéines vegan chocolat, poudre d’amande, cacao, bicarbonate, le lait d’amande et fit drops. Mélanger.

Graisser à l’huile de coco fondue un récipient en verre adapté au micro-onde. Verser la préparation, égaliser et lisser la surface. Enfourner à 800 W pour 4 minutes. Laisser refroidir quelques instants avant de démouler sur une assiette ou utiliser des gants de cuisine afin de ne pas se brûler.

Astuce : le pain a tendance à bien accrocher au récipient. Pas de panique, il suffit de le soulever délicatement à la cuillère avant de le retourner sur une assiette et le laisser « sécher » quelques instants. A déguster avec de la purée d’oléagineux !

***

Valeurs nutritionnelles pour un « pain » :

- 268 kcal

- 15,27 g de protéines

- 7,95 g de lipides (dont 1,02 g de graisses saturées)

- 23,76 g de glucides (dont 0,8 g de sucre)

- 13,6 g de fibres

Ces valeurs demeurent approximatives, car calculées par mes soins, et ne sont fournies qu’à titre indicatif.

672 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page