top of page
  • Ika Health'IG bas

Brownies marbrés à la courge butternut - IG bas & sans lactose


Ce soir, c'est Halloween !

Comme tous les ans, la famille se déguise et maman prépare un repas d'Halloween !

En dessert, j'avais prévu des panna cott'oeil (comprenez : panna cotta censées ressembler à un œil), mais comme ma fille aînée a invité des copines et que je ne suis pas sûre du tout du résultat, j'ai préféré leur préparer également ces délicieux brownies marbrés à la courge butternut !

Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée des brownies "feuilles d'automne" de Marie Chioca dans son livre "Mes beaux goûters de fête". Mais à l'arrivée, on est trèèèès loin de la recette d'origine, seule subsiste la super idée de découper les brownies marbrés à l'emporte-pièce ;)

On peut tout à fait réaliser cette recette pour une autre occasion, et la présenter sous forme de gâteau entier :

(Mon mari, en voyant la photo, trouve qu'on dirait un "gâteau-vache" :p)

Mais pour Halloween, j’ai choisi de réaliser des petits fantômes (en plus, on peut faire participer les enfants, qui se feront un plaisir d’aider à emporte-piécer !) :

Au niveau du goût, impossible de déceler la courge tant son parfum est léger. J'ai choisi la variété butternut car c'est ma préférée !

J'ai volontairement forcé la dose de sucrant, sachant que ces gâteaux ont vocation à être dévorés par des ados n'ayant pas l'habitude de l'IG bas. Pour moi, la partie à la butternut est un peu trop sucrée, mais ce n'est qu'une histoire de goût personnel, toutes les autres personnes ayant goûté ces brownies les ont trouvés sucrés juste ce qu'il faut. Je verrai ce soir ce qu'en penseront les amies de ma fille !

En tout cas, ces petits brownies sont très moelleux, tout en restant très raisonnables en terme de matières grasses (pour les personnes intéressées, j'ai mis les infos nutritionnelles à la fin).

Maintenant, place à la recette !

Happy Halloween !

 

Brownies marbrés à la courge butternut – IG bas & sans lactose

Ingrédients pour 13 brownies :

- 250 g de courge butternut râpée finement

- 120 g de farine d’épeautre T150

- 80 g de farine de pois chiches

- 25 g de poudre d’amande

- 1 sachet de poudre à lever

- 20 g de xylitol

- 100 g de sirop d’agave + 1 càc pour la partie au chocolat

- 3 Å“ufs

- 75 ml de lait d’amande sans sucre tiède

- 20 g d’huile de coco fondue

- 2 càs de Grand Marnier

- 1 càc de vanille liquide

- 25 g de cacao maigre 100% cacao

- 2 càs de thé noir praliné-pistache (ou lait d’amande)

- 30 g de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la farine d’épeautre, la farine de pois chiches, la poudre d’amande, la poudre à lever et le xylitol. Faire un puits et ajouter le sirop d’agave, les œufs battus, le lait d’amande tiède, l’huile de coco fondue, le Grand Marnier, la vanille et la courge râpée. Mélanger.

Répartir la pâte dans deux saladiers et ajouter dans l’un le cacao, le thé (ou le lait d’amande) et 1 càc de sirop d’agave. Mélanger puis ajouter les pépites. Mélanger à nouveau.

Verser les deux pâtes en alternance dans un cercle à pâtisserie de ø26 cm. Enfourner pour 25 min.

Laisser refroidir puis découper des formes à l’aide d’emporte-pièces.

 

Valeurs nutritionnelles

Pour un brownie (72 g) :

- 152 kcal

- 5,31 g de protéines

- 5,39 g de lipides (dont 2,28 g d’acides gras saturés)

- 18,85 g de glucides (dont 8,44 g de sucre)

- 2,14 g de fibres

Ces valeurs sont approximatives et fournies à simple titre indicatif.

343 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page