top of page
  • Ika Health'IG bas

Le chocolat-thé - IG bas, sans gluten, sans lactose & recette express


Aujourd'hui, lundi 26 novembre 2018, le blog a 1 an ! Pour l'occasion, je vous ai concocté une petite recette healthy, à IG bas et très gourmande !

Les habitués savent que je suis une théophile irrécupérable, aussi ai-je eu envie de réaliser une recette avec du thé ! Je ne dirais pas que cette recette allie mes deux addictions, thé et chocolat, car en réalité, je n'aime pas le chocolat... mais je sais que la plupart des gens en raffolent, or je voulais faire plaisir au plus grand nombre ;) (et aussi, je l’avoue, la recette est partie de ce magnifique jeu de mot « chocolat-thé »… non, je n’ai pas honte… enfin, pas trop… bon ok… ^^)

Pour cette recette, j’ai utilisé mon nouveau thé préféré, le thé des étoiles (nouveau-thé (désolée ^^) du Palais des Thés). Il s’agit d’un thé vert parfumé aux marrons, à la fève de cacao et à la fève tonka. Bref, une association idéale avec le chocolat. Si vous n’avez pas de thé des étoiles, pas de panique, tout autre thé peut faire l’affaire. J’ai également réalisé cette recette avec un thé noir praliné-pistache, ça marche très bien ! Utilisez le thé que vous avez, celui que vous aimez, de toute façon il est tellement discret qu’on ne le sent pas, il sert uniquement à apporter de l’humidité au gâteau.

A la maison, il fait l’unanimité, tout le monde l’apprécie, y compris les enfants et les personnes n’aimant ni le thé ni les pois chiches. En effet, j’ai voulu faire une recette sans gluten, et j’avoue que la farine de pois chiches fait des merveilles en pâtisserie car son goût très particulier (ne goûtez jamais la pâte crue, c’est immangeable !) disparaît à la cuisson. On obtient un gâteau super moelleux, fondant (grâce à la poudre d’amande), dont j’ai tenté de vous capturer la texture, mais l’appareil photo de mon téléphone n’est pas suffisamment performant pour lui rendre hommage :

Pas de matière grasse ajoutée, nul besoin, la poudre d’amande se charge d’apporter des lipides de qualité en quantité suffisante !

Je vous conseille de le déguster le jour-même (refroidi tout de même ^^) ou le lendemain, à température ambiante. Au-delà, mieux vaut le conserver au réfrigérateur car la poudre d’amande rancit rapidement. La réfrigération change complètement la texture, qui devient plus « truffée ». Selon vos goûts, vous pourrez donc le consommer à température ambiante (il sera alors très fondant) ou réfrigéré. A la maison, on aime les deux !

Il est fort en chocolat et peu sucré, si vous n’êtes pas habitué à manger à IG bas ou aimez les gâteaux sucrés, n’hésitez pas à augmenter la dose de sirop d’agave.

Il est très simple et rapide à réaliser, même par des enfants. Quel plaisir de faire un gâteau avec maman et de déguster ensuite le fruit de son travail avec cette petite fierté « c’est moi qui l’ai fait ! ».

Côté matériel, j’ai utilisé un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Le mien étant en fer, il accroche beaucoup, je le chemise donc intégralement de papier cuisson (astuce : je le graisse à l’huile de coco pour faire adhérer le papier cuisson ^^). Si vous avez un moule antiadhésif, peut-être pourrez-vous seulement le graisser, mais le gâteau demeure fragile au démoulage, attendez bien qu’il soit refroidi avant de l’extraire de son moule. Surtout, ne pas utiliser de cercle à pâtisserie, vous auriez de l’appareil à gâteau plein votre four (ça sent le vécu non ? ^^).

>>> Avant de vous livrer la recette, je tenais à vous remercier pour votre présence (vous êtes de plus en plus nombreux !) et vos retours, qui me boostent à continuer de publier sur ce blog :) N’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux, sur lesquels je suis très présente, afin de pouvoir continuer à échanger : Facebook et Instagram. <<<

Et maintenant, place à la recette !

 

Le chocolat-thé

IG bas, sans gluten, sans lactose & recette express

Ingrédients pour un moule de ø24 cm :

- 250 ml de thé vert aromatisé

- 150 gr de chocolat noir à 70%

- 50 g de sirop d’agave

- 1 càc de vanille liquide

- 2 Å“ufs

- 80 g de farine de pois chiches

- 50 g de poudre d'amande

- ½ sachet de poudre à lever

Préchauffer le four à 180°C.

Verser le thé dans une casserole. Y ajouter le chocolat en morceaux, le sirop d’agave et la vanille. Faire chauffer doucement jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

Hors du feu, ajouter les œufs préalablement battus, mélanger. Ajouter la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever puis mélanger une dernière fois.

Verser la préparation dans un moule à manqué de 24 cm, préalablement graissé ou chemisé de papier cuisson. Enfourner 20 minutes.

 

Valeurs nutritionnelles pour 1/12ème (1 part d’environ 57 g) :

- 143 kcal

- 4,57 g de protéines

- 8,31 g de lipides (dont 3,21 g saturés)

- 10,9 g de glucides (dont 7,19 g de sucres)

- 1,21 g de fibres

Ces valeurs sont approximatives et fournies à simple titre indicatif.

348 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page