top of page
  • Ika Health'IG bas

Truffes chocolat-amande – IG bas, vegan & sans gluten


Enfin une nouvelle recette sur le blog !

Aujourd’hui je vous propose des truffes très simples et rapides à préparer, au bon goût d’amande.

Comme je le rappelle incessamment, je n’aime pas le chocolat ^^ Mais à la maison, j’ai beaucoup d’amateurs, alors il fallait bien que je leur fasse des truffes pour Noël ;)

Je n’aime pas le chocolat, mais, associé à l’Amaretto, ça passe ! Je trouve que l’amande et le chocolat se marient bien, mais l’Amaretto ne suffit pas (à mon goût !) à équilibrer la puissance du chocolat, je rajoute donc un peu d’arôme d’amande amère (mais libre à vous de ne pas en mettre).

J’ai volontairement eu la main lourde sur le sirop d’agave, afin que le côté très fort du chocolat à 70% ne rebute pas les enfants. Honnêtement, c’est un peu trop sucré pour moi, mais toutes les personnes qui les ont goûtées ne partagent pas mon avis et trouvent le dosage impeccable. Si vous n’êtes pas un bec sucré, vous pouvez diminuer la quantité à 100 g ;)

Enfin, j’insiste bien sur le chocolat et la crème de coco. J’utilise du chocolat à 70% de cacao, je ne garantis pas que la recette fonctionnera avec du chocolat à 50-55%, les truffes risquent d’être molles. Je confirme qu’il faut utiliser de la crème de coco et non du lait de coco, sinon les truffes seront trop molles (j’ai testé ^^). D’ailleurs, pour ne pas avoir de souci de texture, je vous conseille de prélever uniquement la partie « épaisse » de la crème de coco et de laisser le « lait » de côté (la crème de coco se divise toujours en deux : une partie très liquide et une partie crémeuse, c’est cette dernière qui nous intéresse pour la recette).

Concernant la conservation, je les garde au frigo dans une boîte hermétique, j’ai peur qu’elles ne supportent pas la température ambiante (à essayer !).

J’en profite pour vous souhaiter un joyeux Noël (sans cruauté, c’est encore mieux :) !).

Et maintenant, place à la recette !

 

Truffes chocolat-amande – IG bas, vegan & sans gluten

Ingrédients pour une 50aine de truffes :

– 300 g de chocolat noir à 70%

– 200 ml de crème de coco

– 130 g de sirop d’agave

– 30 ml d’Amaretto

– quelques gouttes d’amande amère (selon les goûts !)

– cacao maigre 100% pour rouler les truffes

Placer tous les ingrédients dans une petite casserole et faire fondre à feu doux en mélangeant.

Verser dans un récipient (si possible assez grand afin d’avoir une couche d’environ 2-3 cm de préparation) et placer au frais pendant au moins 3h.

Quand la préparation est assez ferme, réaliser les truffes en prélevant une cuillère à café de ganache, puis façonner grossièrement à la main pour donner une forme de truffe. Faire ensuite rouler chaque truffe dans une assiette contenant le cacao.

Replacer au réfrigérateur afin que les truffes se raffermissent puis déguster avec un café ou un thé !

549 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page