top of page

Spaghettis bolognaise au haché végétal – IG bas & vegan

  • Ika Health'IG bas
  • 11 janv. 2019
  • 3 min de lecture

Voici un plat très très simple que je réalise souvent : les spaghettis bolognaise au haché végétal ! Idéale pour les végétariens et végétaliens, cette recette est très riche en protéines (près de 30 g par portion !) et pauvre en lipides (< 5 g/portion !).

Je consomme ces spaghettis en plat unique, la plupart du temps le midi, après un petit-déjeuner riche en lipides, après une séance de sport, ou en prévision d'un goûter plaisir plus fourni en graisses que d'ordinaire (brioche des rois comme une galette, c'est de saison ! ou bien le chocolat-thé). Ou encore après un week-end un peu trop chargé (en gras, pas en alcool ^^). Ou parce que les enfants implorent que maman leur fasse des spaghettis bolognaise (à la viande pour eux) ! Ou, enfin, juste pour le plaisir :)

Ce n'est pas une recette pour appétit de moineau, chaque portion pesant plus de 500 g ^^ Si vous êtes un petit mangeur, vous en aurez plus que 3 portions !

Hors saison, j'utilise de la pulpe de tomate (bio, en fait tous les ingrédients de la recette le sont, c'est juste que je ne le précise pas !). En été, je me rends chez mon maraîcher bio préféré, je fais le plein de tomates et je fais ma sauce. Le souci, c'est que je suis incapable d'en faire des conserves pour l'hiver ^^ Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas, j'ai essayé plein de méthodes de stérilisation et à chaque fois, mes conserves moisissent... Je me suis donc résolue : sauce tomate maison en été et le reste du temps, pulpe de tomate !

On peut ajouter du basilic ou d'autres herbes, mais le haché végétal étant déjà assaisonné, je trouve que c'est suffisant.

Avant de découvrir ce haché végétal façon méditerranéenne (c'est la marque Mark*l qui le propose), j'utilisais des émincés de lupin pour réaliser ce plat, très bon également. J'avoue que je préfère nettement les versions végétales à la version classique à la viande, ou tout du moins, au souvenir que j'en ai. Quand je faisais des spaghettis à la bolognaise classique, j'éprouvais toujours le besoin d'ajouter du fromage râpé, ce qui n'est plus le cas avec les versions végétales, je trouve qu'elles se suffisent à elles-mêmes ;)

Je ne pensais pas poster cette recette, car tout le monde sait faire des spaghettis bolognaise ; j'ai été surprise qu'on me la demande. Je vous la partage afin de vous donner une idée d'adaptation végétale de ce plat ô combien connu et apprécié !

 

Spaghettis bolognaise au haché végétal – IG bas & vegan

Ingrédients pour 3 personnes :

- 180 g de spaghettis d'épeautre complet

- un paquet (125 g) de haché végétal façon méditerranéenne

- 75 g d'oignon

- un filet d’huile d’olive

- 750 g de pulpe de tomate (ou sauce tomate maison en saison)

- 15 g de concentré de tomate (facultatif)

- 1 càc de sirop d'agave

- sel rose, poivre 5 baies

Commencer par cuire les spaghettis al dente (cette étape peut se réaliser la veille pour un IG plus bas !).

Réhydrater le haché végétal selon les instructions du paquet. Saler et poivrer.

Pendant ce temps, émincé l’oignon et le faire revenir dans un peu d’huile d’olive dans un wok ou une sauteuse.

Quand le haché végétal est réhydraté, l’ajouter aux oignons avec la pulpe de tomate, le concentré de tomate, le sirop d’agave, le sel et le poivre. Mélanger, laisser chauffer quelques instants puis ajouter les spaghettis refroidis. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les spaghettis soient chauds et déguster aussitôt !

Comments


bottom of page