top of page
  • Ika Health'IG bas

Gâteau chocolat-amande – IG bas et sans lactose


Pour ses 5 ans, mon fils voulait un gâteau au chocolat (quelle originalité ^^). Comme il est en pleine période "dinosaures", je lui ai fait un gâteau en forme de T-rex.

Je décline la recette en 2 version : la version XXL pour une classe de 30 enfants (la version dinosaure) et la version "classique" pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Ne cherchez pas, j'ai oublié de faire des photos de cette dernière version ^^ J'en prendrai la prochaine fois !

C'est un gâteau extrêmement simple et rapide à réaliser. D'ailleurs, mes deux derniers se sont fait une joie de m'aider à le préparer. Le vrai moment frustrant, c'est le temps de cuisson : 45 minutes, voilà pourquoi je ne l'ai pas classé dans les recettes express ! Je peux vous dire que les enfants tournent en rond devant le four en demandant toutes les 2 secondes si c'est cuit...

Au niveau des ingrédients, je l'ai voulu sans "graisse" ajoutée (comprendre : ni beurre, ni huile). J'ai tout de même utilisé du beurre d'amande (celui-ci) et de la poudre d'amande pour apporter du moelleux. En effet, les farines complètes (ici, farine de grand épeautre non-hybridé T110) sont plus denses que les farines ultra-raffinées (T45-55). J'ai également opté pour du sirop d'agave afin d'apporter encore plus de douceur. Je voulais par ailleurs un gâteau qui sente vraiment le chocolat. Pour cela, j'ai utilisé du cacao maigre 100% cacao.

Ainsi, les macros sont bien plus intéressantes qu'avec un gâteau au pseudo cacao beige très sucré, à la farine ultra-raffinée, bourré de sucre blanc et de beurre (et il est meilleur au goût ^^). Pour une petite part (environ 46 g), comptez 137 kcal, 4,2 g de protéines, 7,6 g de lipides (dont 2,37 g saturés), 11,8 g de glucides (dont 6,63 g de sucre) et 1,14 g de fibres. Il me tenait à cœur de proposer un gâteau savoureux et raisonnable aux enfants, qui sont souvent habitués à manger trop gras et trop sucré (et aussi avec une vraie pensée pour la maîtresse qui a dû manger des gâteaux tous les jours cette semaine-là ^^).

Je l'ai tout de même sucré un peu plus que mes gâteaux ordinaires, pour que les petits camarades de mon fils l'apprécient aussi. Verdict : il a beaucoup plu, maîtresse a demandé la recette, alors maman la poste sur le blog ;)

Quand je fais le gâteau pour nous (habitués à l'IG bas moins sucré), je ne mets que 180 g de sirop d'agave au lieu de 200 (pour la version XXL).

Si vous utilisez un moule T-rex comme le mien (ici), il est indispensable de bien le graisser. Pour cela, j'ai utilisé de l'huile de coco fondue, que j'ai badigeonnée au pinceau. J'ai ensuite saupoudré uniformément de cacao (le même que celui utilisé pour le gâteau). Cette étape est un peu fastidieuse mais indispensable pour que le gâteau se démoule correctement ! Une fois le gâteau cuit, résistez à la tentation de le démouler tout de suite, attendez qu'il soit tiède et vérifier bien que tous les bords du gâteau soient légèrement décollés du moule (ce ne sera pas le cas partout, dans ce cas, passer une spatule fine entre le gâteau et le moule pour décoller ces endroits). En procédant ainsi, je n'ai eu aucun souci de démoulage. Pour le premier teste, j'avais mis de la farine au lieu du cacao, je vous le déconseille. D'une part car vous aurez un gâteau qui sera blanc en surface, et d'autre part car le goût de farine ne sera pas très agréable en bouche. C'est meilleur et plus esthétique avec du cacao !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser ce gâteau tout simple et délicieux :)

Je vous mets les 2 formats de recette ci-dessous (les 2 sont regroupés dans le pdf).

 

Gâteau chocolat-amande (format XXL) – à IG bas et sans lactose

Ingrédients pour un moule T-rex 32,4 x 28 x 5 cm :

- 300 ml de lait d’amande

- 200 g de sirop d’agave

- 120 g de beurre d’amande

- 1 càs d’extrait de vanille

- 200 g de chocolat noir à 70%

- 150 g de farine d’épeautre t110

- 50 g de poudre d’amande

- 20 g cacao en poudre

- 1 sachet de poudre à lever

- 5 Å“ufs

Préchauffer le four à 160°C.

Mettre le lait d’amande, le sirop d’agave, le beurre d’amande, l’extrait de vanille et le chocolat coupé en morceaux dans une casserole. Faire fondre à feu doux en mélangeant régulièrement.

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, le cacao et la poudre à lever. Ajouter les œufs et le mélange de la casserole en fouettant.

Verser dans un moule T-rex graissé généreusement à l’huile de coco au pinceau et saupoudré de cacao 100% puis enfourner pour 45 minutes.

Laisser tiédir dans le moule avant de démouler délicatement.

 

Gâteau chocolat-amande (format classique) – à IG bas et sans lactose

Ingrédients pour un moule à manqué de ø 24 cm :

- 240 ml de lait d’amande

- 160 g de sirop d’agave

- 95 g de beurre d’amande

- 1 càc d’extrait de vanille

- 160 g de chocolat noir à 70%

- 120 g de farine d’épeautre t110

- 40 g de poudre d’amande

- 16 g cacao en poudre

- 1 sachet de poudre à lever

- 4 Å“ufs

Préchauffer le four à 160°C.

Mettre le lait d’amande, le sirop d’agave, le beurre d’amande, l’extrait de vanille et le chocolat coupé en morceaux dans une casserole. Faire fondre à feu doux en mélangeant régulièrement.

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, le cacao et la poudre à lever. Ajouter les œufs et le mélange de la casserole en fouettant.

Verser dans un moule à manquer graissé ou chemisé de papier cuisson et enfourner pour 35 minutes.

Laisser tiédir dans le moule avant de démouler délicatement.

968 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page