top of page
  • Ika Health'IG bas

Pancakes à la compote – IG bas, végétarien, sans lactose & recette express


Une nouvelle recette sur le blog, on n'y croyait plus ^^

Je vous avais déjà proposé une recette de pancakes épais à la banane. Oui mais voilà : certains n'aiment pas la banane et d'autres ont peur de son IG. Alors cette fois-ci, ça sera des pancakes à la compote ! Le goût est plus neutre, l'IG plus bas et la texture tout aussi moelleuse !

Si cela vous dit, vous pouvez remplacer le lait d'amande par du thé (j'ai testé avec un thé vert nougat-chocolat blanc et des fit drops chocolat blanc-noix de coco, c'est très bon également !). Si vous ne souhaitez pas mettre de vanille, vous pouvez mettre de la cannelle, ou ce qui vous fait envie !

Côté cuisson, je les mets à feux moyen/doux pendant 1 min 30 à 2 min de chaque côté (je couvre la poêle avec un couvercle pendant la cuisson).

Pour le topping, vous avez le choix : pâte à tartiner, purée d'oléagineux, miel d'acacia, sirop d'agave (ou même exceptionnellement, sirop d'érable !)... et j'en passe !

Toppings : pâte à tartiner, purée de cajou et sirop d'érable

Si vous n'avez pas de psyllium, vous pouvez vous en passer mais il apporte vraiment du moelleux à la recette. Idem, je mets poudre à lever + bicarbonate, vous pouvez là encore vous passer de ce dernier, mais son action, combinée à celle du citron, apporte également beaucoup de moelleux. Attention à ne pas trop mélanger la pâte, pour justement conserver l'alchimie entre le citron et le bicarbonate (à noter que la poudre à lever contient aussi du bicarbonate, toujours la choisir bio et sans phosphates, surtout pas l'immonde sachet rose de grande surface !!!).

Je vous donne les quantités pour 9 pancakes, soit 2 à 3 personnes selon les appétits ;) Notez que la recette est sans matière grasse ajoutée (hormis le soupçon d'huile pour la cuisson), il est donc important d'apporter au moins un topping riche en bon gras.

Je n'utilise que les blancs d'oeufs. Mais quid des jaunes ? Vous pouvez réaliser une crème anglaise, une crème pâtissière ou du lemon curd avec ! Je n'ai pas de version IG bas à proposer pour le moment, je les utilise surtout pour mon mari et mes enfants avec la recette classique (revisitée malgré tout puisque nous n'avons pas de sucre blanc à la maison).

Sur ce, je vous souhaite un bon petit-déjeuner ;)

 

Pancakes à la compote – IG bas, végétarien, sans lactose & recette express

Ingrédients pour 9 pancakes :

- 2 blancs d’œufs

- 180 g de compote de pomme sans sucre

- 2 gouttes de fit drops vanille (ou arôme vanille)

- jus de citron (≈ 5 g)

- 100 ml de lait d’amande sans sucre

- 90 g de farine d’épeautre T130 (complète)

- 20 g de son d’avoine

- 10 g de psyllium

- 7 g de poudre à lever

- 2 g de bicarbonate

- un peu d’huile de coco pour la poêle

Fouetter les blancs d’œufs sans les monter en neige. Ajouter la compote et les fit drops (ou l’arôme vanille), le citron et le lait d’amande. Mélanger.

Ajouter la farine d’épeautre, le son d’avoine, le psyllium, la poudre à lever et le bicarbonate. Mélanger rapidement.

Faire chauffer une poêle avec un soupçon d’huile de coco et cuire les pancakes par 3 (selon la taille de la poêle).

Déguster chaud avec de la purée d’oléagineux, du miel d’acacia, du sirop d’agave, du xylitol mixé ou encore de la pâte à tartiner !

541 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page