top of page
  • Ika Health'IG bas

Cheesecake vanille-fraise aux spéculoos - IG bas & végétarien


Pour mon anniversaire, j'avais envie de cheesecake ! Triple problème : le cheesecake, c'est très sucré (pas du tout IG bas friendly), très gras (pas du tout ablation de vésicule biliaire friendly ^^) et très riche en lactose (pas du tout intolérant au lactose friendly).

J'avais donc un sacré challenge à relever, et il fallait qu'il reste gourmand, très important ! J'avoue, pour le lactose, je n'ai pas réussi à le retirer complètement (mais qui sait, un jour, peut-être...). Pour le sucre, j'ai dû diviser les quantités traditionnelles par presque 3 (et c'est encore bien sucré, c'est dire !), pour le gras, je n'ai pas calculé mais je pense que c'est du même ordre !

Je voulais à l'origine réaliser un cheesecake vegan, mais je n'ai donc pas réussi car il contient des petits suisses. En revanche, il ne contient néanmoins pas d’œufs (ni de gélatine !).

Etant intolérante au lactose, je me suis dit que si je faisais bien égoutter les petits suisses, cela limiterait peut-être leur teneur en lactosérum. En tout cas, il est important de bien les égoutter (1/2 journée dans un torchon propre, mais tout est expliqué dans la recette) afin d'avoir ce côté très onctueux et crémeux. Pour atténuer encore la teneur en lactose, je n'ai pas mis de crème mais du lait de coco, qui réhausse par ailleurs la saveur de l'appareil. [A noter que j'ai bien digéré une petite part de cheesecake, sans effets secondaires ! Si vous êtes seulement intolérants et non allergiques au lactose, ça devrait passer, à petite dose !]

Pour remplacer les œufs ou la Maïzena, j'ai utilisé de la crème d'orge (farine d'orge précuite). Je m'y attarde car c'est l’élément qui permettra à l'appareil de se tenir, puisque c'est le liant de la recette ! Ne faites donc pas comme ma mère quand elle veut réaliser mes crêpes à l'orge mondé, ne vous dites pas "c'est quoi ce machin ? j'en ai pas, j'en mets pas !" car sinon, ça ne tient pas (pour les crêpes, c'est la cata absolue puisqu'il n'y a aucun liant, pour le cheesecake, je ne sais pas, elle n'a pas testé, hihi ^^ mais ça ne doit pas être terrible...). Vous pouvez bien sûr remplacer la crème d'orge par la même quantité de Maïzena (mais le cheesecake n'aura plus un IG bas). Pour les cœliaques qui veulent rester en IG bas, il y a la farine de sarrasin précuite. C'est la même chose que la farine d'orge précuite, mais au sarrasin (je ne suis pas du tout sûre du goût car je n'ai pas testé). Mais ce n'était qu'une petite astuce en aparté, car de toute façon, la croûte n'est pas sans gluten.

Pour la croûte justement, il s'agit d'une recette de spéculoos vegans que j'ai mise au point il y a quelque temps, je la reposterai peut-être en temps que recette de spéculoos quand j'aurai le temps. Si vous souhaitez vous en servir pour faire des spéculoos, je vous conseille de doubler les proportions pour avoir suffisamment de gâteaux, ils partent très vite ^^

Enfin, pour la déco, vous pouvez faire plus joli (je vous y encourage même !). J'ai des problèmes de santé qui m'empêchent d'être très vaillante quand je dois utiliser mes bras, je fais donc très minimaliste. Le pire, c'est que j'avais fait quelques spéculoos pour décorer, mais j'ai oublié de les mettre :D (les enfants se sont néanmoins bien régalés avec, ils n'en ont fait qu'une bouchée ^^).

J'ai réalisé ce cheesecake pour mon anniversaire, mais vous pouvez le préparer pour la fête des mères qui a lieu ce week-end (pour la France tout du moins !). Bon appétit !

 

Cheesecake vanille-fraise aux spéculoos – IG bas & végétarien

Ingrédients pour un cercle de 20 cm de diamètre :

*Pour la croûte :

- 150 g de farine d’épeautre intégrale

- 55 g de sucre de coco

- 2 g de cannelle en poudre

- 1 g de mélange pour pain d’épice (ou 4 épices)

- 2 g de bicarbonate

- 25 g d’huile de coco fondue

- 35-40 ml de lait d’amande sans sucre tiède

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs. Ajouter l’huile de coco fondue et un peu de lait d’amande tiède pour former une boule de pâte homogène.

Étaler la pâte sur le plan de travail et découper au format du cercle à pâtisserie (recouvert de papier cuisson).

Déposer sur une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson et enfourner pour environ 10-15 minutes. Laisser refroidir.

Astuce : ne jetez pas les reliquats de pâte ! Reformez une boule de pâte, étalez-la et découpez des formes à l’emporte-pièce pour réaliser des spéculoos (qui pourront aussi servir à décorer le cheesecake !).

*Pour l’appareil :

- 30 g d’huile de coco fondue

- 450 g de petits suisses bien égouttés (≈ 10)

- 1 cuillerée à café de vanille liquide

- 1 gousse de vanille

- 90 g de xylitol

- 200 g de lait de coco

- 20 g de crème d’orge (farine d’orge précuite)

La veille au soir ou le matin pour le soir, égoutter les petits suisses dans un torchon propre dans une passoire posée sur un saladier au réfrigérateur.

Le jour J, mettre l’huile de coco fondue, les petits suisses, la vanille liquide, l’intérieur des gousses de vanille et le xylitol dans le bol d'un robot pétrisseur. Mélanger avec le batteur (cette étape peut aussi se faire dans un saladier et avec un batteur électrique ou un fouet à main).

Ajouter la moitié du lait de coco. Bien mélanger. Ajouter la crème d’orge et mélanger à nouveau. Tout en foutant, ajouter progressivement le reste du lait de coco.

Verser la préparation dans le cercle, sur la croûte. Egaliser la surface.

Enfourner pour 35 à 40 minutes. A l’issue de la cuisson, le centre sera encore un peu tremblotant et le cheesecake légèrement gonflé sur les côtés (ne pas le laisser brunir). Laisser refroidir 30 minutes (le cheesecake va retomber). Filmer et placer au frais pour la nuit afin qu’il finisse de prendre.

*Pour le sirop de fraises :

- 250 g de fraises de fraises équeutées

- 40 g de xylitol

- ½ jus de citron

Pendant que l’appareil refroidit, placer tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition à feu doux en mélangeant de temps en temps jusqu’à formation d’un sirop autour des fraises (environ 15 minutes). Laisser tiédir et mixer le tout. Filtrer à l’aide d’un passoir pour ôter les petits grains. Placer le sirop au frigo jusqu’au lendemain.

*Dressage :

- 250 g de fraises

Le lendemain, démouler délicatement le cheesecake. Couper les fraises et les disposer harmonieusement sur le cheesecake (vous pouvez ajouter de la décoration à votre guide : chantilly de coco, pistaches, amandes effilées, spéculoos réalisés à partir des restes de pâte…). Découper le cheesecake et verser le sirop sur chaque part, à l’assiette.

793 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page