top of page
  • Ika Health'IG bas

Pain intégral à la levure - IG bas & vegan


Durant la grossesse de ma dernière fille, j'ai souffert de diabète gestationnel... Ayant un lourd passé avec le diabète, ses spécialistes et leurs restrictions alimentaires délirantes, j'ai refusé le suivi proposé par mon obstétricien, arguant que j'allais prendre le problème en main. D'ailleurs, ce n'est "que" ma glycémie à jeun qui est un peu haute (0,95 g/l), le test du diabète a montré que j'assimilais bien le sucre en journée.

J'ai toujours consommé du son d'avoine, du sirop d'agave (même si j'avais stoppé un temps à cause des accusions à son égard), du riz et des pâtes complètes (oui, j'accorde au plus proche)... Mais je mangeais encore du pain blanc. Je n'en consommais pas régulièrement, j'ai depuis longtemps été convertie au pain complet, disons plutôt que j'alternais entre les deux. Néanmoins, même le pain complet est trop raffiné pour qui souffre de diabète. J'ai donc testé le pain intégral de la célèbre méthode M. (mais si, vous savez, celui qui est à l'origine du régime à IG bas ;) ), mais en toute honnêteté, je ne le trouve pas terrible ! A part toasté et recouvert de purée d'amande ou de cajou, difficile d'en faire son pain quotidien...

Alors j'ai testé des recettes, beaucoup de recettes, jusqu'à mettre au point celle-ci. J'aurais voulu un pain au levain, mais je n'arrive pas à faire quelque chose de gustativement correct avec du levain fermentescible. Et j'avoue que j'ai la flemme de faire mon levain moi-même (surtout avec le risque que de petites mains viennent le contaminer avant la fin !).

Pour ce pain, je n'utilise presque que des farines intégrales, sauf pour le seigle car je n'arrive pas à en trouver. J'en ai repéré sur Amazon, mais la quantité est excessive eu égard à l'usage que j'en ai. Même si j'adore le pain au seigle, j'avoue n'avoir jamais réussi à élaborer une recette concluante avec cette farine, le résultat est toujours trop collant, trop compact. Mais je ne désespère pas.

Pour en revenir à notre présent pain, je le consomme aussi bien au petit déjeuner tartiné de purée d'amande ou de cajou, que le week-end avec un morceau de fromage. Mais je m'en sers également pour réaliser des croque-monsieur ! Je posterai probablement quelques idées des innombrables recettes qu'il est possible de réaliser avec ce pain.

Pain intégral à la levure

Ingrédients :

- 200 g de farine de blé intégrale (T150)

- 150 g de farine intégrale de grand épeautre (T150)

- 80 g de farine de seigle T130 (ou T150 si vous en trouvez !)

- 100 g de son d'avoine

- 8 g de levure saf

- 1 càc de sel

- 1 càc de sirop d'agave

- 2 càs d'huile d'olive

- 350 ml d'eau tiède

- quelques gouttes de jus de citron

- un mélange de graines de lin, chia, flocons d’avoine et graines de tournesol

Activer la levure : faire tiédir les 350 ml d’eau entre 38 et 40°C et y délayer la levure. Bien mélanger et laisser reposer environ 10 minutes. La levure est prête quand le mélange commence à faire des bulles.

Pendant que la levure s’active, placer dans la cuve du robot pétrisseur les farines, le son d’avoine et le sel. Quand la levure est active, l’ajouter dans le robot avec l’huile d’olive, le sirop d’agave et le jus de citron. Pétrir 10 minutes. Attention, la pâte étant assez collante, le robot a parfois un peu de mal à la pétrir, il faudra alors la mélanger de temps en temps à la cuiller.

Verser la pâte (collante) dans un grand moule graissé ou dans une panière en bois réutilisable remplie d’un papier de cuisson. Lisser le dessus avec de l’eau à l’aide d’un pinceau et saupoudrer du mélange de graines (appuyer très légèrement pour bien les faire adhérer). Couvrir avec un torchon propre et laisser lever 1h dans le four en mode « levage de la pâte » à 40°C. Sinon, laisser lever à température ambiante jusqu’à ce que le pain soit bien gonflé.

Cuire au four préchauffé à 200°C (en chaleur statique ou en mode « pain » si votre four en dispose) pendant 45 minutes avec une lèchefrite remplie d’eau en-dessous.

Laisser refroidir en-dehors de la caissette sur une grille pour enlever l’excès d’humidité. Attendre que le pain soit complètement refroidi avant de le couper (il sera néanmoins assez capricieux à trancher de façon nette car extrêmement moelleux).

Astuce : couper le pain en tranches lorsqu’il est encore frais et le congeler aussitôt. A décongeler ensuite quelques instants au grille-pain ou au micro-onde pour un pain frais quotidien !

625 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page