top of page
  • Ika Health'IG bas

Pâte brisée salée - IG bas & vegan


Par le passé, il m'arrivait souvent de céder à la tentation d'acheter une pâte brisée toute faite. Hop, on met dans le moule, c'est rapide ! Oui mais... non seulement, gustativement, je n'ai jamais réussi à en trouver de très bonnes, mais surtout, elles sont bien trop grasses et infestées d'ingrédients qui n'ont RIEN à faire là (même si on les choisit évidemment sans huile de palme).

Après plusieurs essais, voici ma version de la pâte brisée salée ! Certes, il y a beaucoup d'ingrédients, plusieurs farines et notamment de la farine d'amande, qu'on trouve très difficilement et qui coûte très cher (je l'achète sur nu3). Si vous n'en avez pas, il suffit de la remplacer par de la poudre d'amande, c'est ce que je faisais avant. Seulement, un jour, il ne me restait plus suffisamment de poudre d'amande pour réaliser ma pâte, alors j'ai essayé de la remplacer par de la farine d'amande. Et là, le miracle s'est produit : ma pâte était encore meilleure que d'habitude, la farine d'amande apportant davantage de croquant. Mais elle est tout de même très bonne avec seulement de la poudre d'amande !

Pâte brisée salée

Ingrédients pour une quiche de Ø 28 cm :

- 50 g de farine d’épeautre intégrale (T150)

- 75 g de farine d’orge mondé

- 25 g de son d’avoine

- 25 g de poudre d’amande

- 25 g de farine d’amande

- 75 ml d’eau tiède

- 50 ml d’huile d’olive

- 1 càc de sel rose de l’Himalaya

- 3 tours de moulin de poivre 5 baies

- 1 càc de curcuma

Graisser et fariner un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Réserver.

Commencer par mélanger les ingrédients secs : farine d’épeautre intégrale, farine d’orge mondé, son d’avoine, poudre et farine d’amande, sel, poivre et curcuma.

Ajouter l’eau et l’huile d’olive. Amalgamer rapidement (inutile de trop travailler la pâte).

Foncer le moule avec la pâte et réserver au frais.

Mon astuce (pas écolo !) pour foncer facilement un moule à tarte :

à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur un grand morceau de film étirable.

Soulever délicatement la pâte par le dessous (donc par le film étirable) et la retourner dans le moule (le film est donc sur la pâte). Foncer proprement le moule à l’aide du film (si la pâte se casse, pas de panique, prenez un morceau en trop, rebouchez le trou, appuyez légèrement par-dessus le film : il se recollera, ni vu ni connu !).

Une fois le moule foncé, couper l’excédent de pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie (le rouler sur le haut du moule) puis retirer doucement le film étirable et l’excédent de pâte. C’est prêt !

1 367 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page