top of page

Gratin de pâtes, poireaux et fruits de mer à la béchamel vegan - IG bas & sans lactose

  • Ika Health'IG bas
  • 7 déc. 2017
  • 3 min de lecture

Comme promis, voici une première recette à base de béchamel vegan.

A la maison, le vendredi, c'est poisson ! Et plat unique, pour que monsieur puisse transporter facilement au travail sa petite gamelle préparée avec amour.

Le nombre de variétés de légumes de saison diminue comme peau de chagrin au fil des mois. En ce moment, nous tournons entre : poireaux, choux, courges et oignons, parfois un peu de carottes et encore plus rarement de l'endive (car pour ces deux dernières, certains ne les aiment que crues tandis que les autres ne les aiment que cuites, bonjour le dilemme en cuisine pour contenter tout le monde en conservant un minimum de sommeil !).

Le poireau reste notre favori, nous en consommons au moins 2 fois par semaine (parfois même tous les jours) : en quiche, en gratin, en fondue, en terrine, en soupe (il s'agit de varier pour ne pas avoir l'impression de manger toujours la même chose).

Ici, le poireau est cuisiné en gratin. C'est un légume qui se marie bien aux saveurs iodées des fruits de mer. Mais légume et poisson ne suffisent pas à caler de solides appétits comme les nôtres jusqu'au soir, nous avons besoins de sucres lents, fournis par les pâtes complètes. La plupart du temps, je choisis des pâtes complètes à l'épeautre, mais pour varier la forme (et soulager un peu le porte-monnaie), il m'arrive de les prendre au blé complet, comme c'est le cas ici avec ces grosses coquillettes qui se prennent pour des mini-coudes. Et bien sûr, une bonne béchamel vegan permettra de lier l'ensemble.

Pour ma part, je rajoute toujours un peu de salade, relevée d'une petite vinaigrette maison à la moutarde au miel et au vinaigre balsamique de production locale (moutarderie Fallot de ma ville de Beaune, pour ne pas la citer). Pour moi, et sans chauvinisme aucun, c'est LA meilleure moutarde. Un régal avec un steak bleu... mais je digresse.

Cette recette n'est évidemment pas "vegan", mais elle ne contient aucun produit laitier, sauf si vous rajoutez du parmesan. J'avais initialement écrit la recette avec du parmesan, mais... j'ai oublié de le mettre ! Franchement, je pense qu'il serait superflu, le mélange béchamel-fruits de mer-poireaux-pâtes complètes est déjà suffisamment riche et cale vraiment bien. Après, c'est à l'appréciation de chacun !

Au niveau des quantités, il faudra prévoir un gros plat à gratin, la recette étant pensée pour 6 personnes... ou diviser par 2 ;)

A titre indicatif, mon plat à gratin mesure 40x28 cm !

Gratin de pâtes, poireaux et fruits de mer à la béchamel

Ingrédients :

- 500 g de pâtes complètes

- 3 poireaux

- 1 oignon

- huile de coco

- 450 g de fruits de mer surgelés, préalablement décongelés

- huile d’olive

- béchamel vegan*

- sel, poivre

- 3 càs de ciboulette ciselée

- 100 g de parmesan (facultatif)

*Pour la béchamel vegan :

- 100 g d’huile de pépin de raisin

- 10 càs de farine d’orge mondé

- 800 ml de lait d’amande

- 7 càs de purée d’amande ou de cajou

- sel, poivre, muscade

Faire cuire les pâtes al dente.

Pendant ce temps, émincer les poireaux et l’oignon et les faire dorer à la poêle dans un peu d’huile de coco. Saler, poivrer.

Egoutter les pâtes, réserver la fondue de poireaux et poêler les fruits de mer décongelés 3 minutes à l’huile d’olive. Saler, poivrer.

Préparer la béchamel vegan :

Dans une casserole, faire chauffer 100 g d’huile de pépins de raisin. Ajoutez 10 càs de farine d’orge mondé et bien mélanger. Incorporez peu à peu 800 ml de lait d’amande en remuant. Laisser épaissir le mélange à petit feu environ 5 minutes. Ajouter en fin de cuisson 7 càs de purée d'amande ou de cajou, du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Dans un plat à gratin légèrement huilé, mélanger les pâtes, la fondue de poireaux, les fruits de mer, la ciboulette et la béchamel. Ajouter éventuellement du parmesan (facultatif, je n’en ai pas mis).

Gratiner 5 à 10 minutes au four.

bottom of page