Pain de mie brioché à l’okara d’amande - IG bas & vegan
- Ika Health'IG bas
- 18 déc. 2017
- 4 min de lecture
C'est bientôt Noël !
Mon menu est déjà posé depuis longtemps, mais certaines recettes me donnent du fil à retordre ;)
Je ne pourrai malheureusement pas vous proposer ma recette de dessert festif à temps pour Noël (mais ne vous inquiétez pas, je la posterai quand même si j'arrive à en corriger les derniers défauts ^^), aussi je vous propose la recette du pain de mie brioché, qui accompagnera à merveille un bon foie gras maison.
Je l'ai déjà dit, je ne suis pas vegan, mais je ne supporte pas la cruauté gratuite envers les animaux. Et pour moi le foie gras "traditionnel", c'est-à-dire issu du gavage des volailles, c'est niet ! Il ne trônera pas sur ma table !
Mon entourage me reproche parfois d'être "extrémiste", après tout, le foie gras, c'est "qu'une fois" par an, "on peut bien se faire plaisir". Certes, je suis d'accord, on peut bien se faire plaisir. Mais pas au prix de la destruction de la planète (cf le Merdella) ni de la torture animale.
Eh oui, on peut tout aussi bien se faire plaisir avec du foie engraissé post-mortem. Certes, il y a malheureusement toujours un animal mort dans l'histoire, ma solution ne contentera pas les vegans, mais au moins, je sais que l'animal n'aura pas été torturé avant sa mort.
J'utilise tout simplement l'excellente recette de mon idole Marie Chioca : le faux foie-gras de Grand-Mère à la Lyonnaise. Je remplace cependant l'Armagnac par un blanc liquoreux, style Muscat de Beaumes-de-Venise ou Monbazillac, je trouve le foie gras encore meilleur ainsi.
Et quoi de mieux pour déguster un fabuleux foie gras qu'un délicieux pain de mie brioché toasté ?
On en trouve certes dans le commerce, mais je les trouve trop sucrés au goût, ils contiennent souvent des ingrédients douteux, et surtout, ils ne sont pas à IG bas !
Comme je le disais dans mon article sur le lait d'amande maison, il ne faut pas jeter l'okara ! Alors j'essaie d'inventer des recettes pour l'utiliser afin de ne pas le gaspiller !
Or je trouve que le pain de mie s'y prête à merveille, l'okara le rendant encore plus moelleux !

Après plusieurs essais (et notamment un pain de mie qui a tellement gonflé qu'en cuisant il s'est répandu partout dans mon four), je vous propose une recette de pain de mie brioché à l'okara d'amande ! Il est vraiment moelleux, tout en restant facile à découper, il sera parfait sur votre table de fêtes !
Pour le réaliser, j'utilise un moule à pain Emile Henry (dimensions 24 x 15 x 12,5 cm), mais un grand moule à cake fera l'affaire. J'ai testé la recette dans mes moules à pain en bois (24 x 11,5 x 7 cm) que j'utilise pour la réalisation du pain intégral, mais ils sont trop petits et ça a débordé, donc prévoir un grand moule (ou éventuellement 2 petits).

Pain de mie dans son moule à l'issue du 2nd temps de pousse.

Ce pain de mie ne contient ni œuf, ni beurre (le faux foie gras en contient assez ^^). Il est également délicieux au petit déjeuner, toasté et tartiné de purée de noix de cajou. Il fait également des merveilles pour réaliser des croque-monsieur à la béchamel vegan.
En fonction du degré d'humidité de votre okara, il faudra ajouter éventuellement 2-3 cuillers à soupe de farine, ou au contraire 2-3 cuillers de lait d'amande. La pâte doit être bien souple, très légèrement collante, mais surtout pas sèche !
A vos fourneaux maintenant, Noël est dans une semaine (et ce pain de mie se congèle (tranché) sans aucun souci si vous souhaitez prendre un peu d'avance !).
Pain de mie brioché à l’okara d’amande (vegan)

Ingrédients :
- 7 g de levure saf
- 350 ml de lait d’amande
- 300 g de farine d’épeautre T110
- 150 g de farine de blé intégrale (T150)
- 50 g de son d’avoine
- ½ càc de sel rose de l’Himalaya
- 100 g d’okara d’amande
- 50 g de sirop d’agave
- 25 g d’huile d’olive
Activer la levure : faire tiédir le lait d’amande entre 38 et 40°C et y délayer la levure. Bien mélanger et laisser reposer environ 10 minutes. La levure est prête quand le mélange commence à faire des bulles.
Pendant que la levure s’active, placer dans la cuve du robot pétrisseur les farines, le son d’avoine et le sel. Quand la levure est active, l’ajouter dans le robot avec l’okara, le sirop d’agave et l’huile d’olive. Pétrir 10 minutes.
Verser dans un saladier huilé, couvrir avec un torchon propre et laisser lever 45 min dans le four en mode « levage de la pâte » à 30°C.
A l’issue de cette première pousse, renverser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir à la main rapidement jusqu’à obtenir une pâte souple. Placer le pâton dans un grand moule à pain, couvrir avec un torchon et laisser à nouveau pousser 45 min à 1h dans le four.
Badigeonner de lait d’amande puis enfourner dans le four préchauffé à 220°C (en chaleur statique ou en mode « pain » si votre four en dispose) pendant 40 minutes avec une lèchefrite remplie d’eau en-dessous (facultatif).
コメント