top of page
  • Ika Health'IG bas

Quiche au chou et aux poireaux - IG bas


Les fêtes approchent, on sait que l'on va manger plus que de raison, et même lorsque l'on essaie d'être raisonnable, les mets proposés sur la table ne sont pas forcément "IG bas compatibles". Alors on est poli, on ne passe pas le repas sans manger, on essaie de piocher une tranche de saumon pour esquiver le foie gras, mais le seul pain à disposition est du pain industriel raffiné, sucré, bourré d'additifs en tout genre. On en mange quand même une tranche. Puis vient la viande, accompagnée de ses traditionnelles pommes de terre. Et ensuite le fromage, avec toujours le même pain raffiné, et enfin, la bûche, dont on ne veut même pas connaître la composition.

Oui, évidemment, j'exagère. Noël n'est pas le moment où l'on fait attention à sa ligne. Mais moi, ce n'est pas tant ma ligne que ma santé qui m'inquiète. Étant en pré-diabète, je dois rester vigilante, sans pour autant tout m'interdire. Le problème à Noël, c'est que c'est trop. Trop raffiné, trop riche, trop sucré. En plus, depuis ma cholécystectomie (mot savant pour dire "ablation de la vésicule biliaire") il y a 10 ans, j'ai beaucoup de mal à digérer les graisses...

Bref, Mémé et ses problèmes de santé se doivent de rester raisonnables en période de fêtes ^^.

A la maison, pas de souci, c'est moi qui gère le menu et sa confection de A à Z (en passant par le super pain de mie brioché), il est riche, mais à IG bas. En revanche, quand on est invité, c'est plus compliqué. On mange pour ne froisser personne et ne pas embêter les autres avec nos problèmes de santé (et parce que malgré tout, on est gourmand ^^), mais on sait que le soir, ça va être compliqué. Heureusement, je suis de nature très raisonnable, je sais que je ne mangerai jamais à me rendre malade. Mais avec mes divers soucis de santé, même sans commettre d'excès quantitatifs, il me faut souvent plusieurs jours pour me remettre des repas de Noël.

Et ne vous y trompez pas, je suis quand même (très) gourmande. Je ne suis pas du genre à ne manger que de la salade ou que de la soupe (même si ma soupe poireau-patate douce-oignon est délicieuse).

Néanmoins, après les fêtes, j'ai souvent envie de quelque chose de plus léger, davantage de légumes mais plus du tout de viande, j'ai eu ma dose, moi qui en consomme peu.

C'est là que ma quiche au chou et aux poireaux tombe à pic. Oui, une quiche, super light n'est-ce pas ? Et du chou, super digeste non ? Le chou est un légume trop méconnu et sur lequel on a beaucoup d'a priori. Pourtant, s'il est bien préparé, il est très digeste. C'est un légume peu onéreux, très pauvre en calories, qui permet de nettoyer le corps des excès grâce à sa richesse en acides aminés. Attention, on est loin de la sempiternelle "soupe au chou". Je ne vous dis pas que vous allez perdre 5 kilos en une semaine en mangeant ma quiche, là n'est pas l'objectif.

Enfin, le chou et le poireau sont riches en fibres, qui nous auront cruellement fait défaut aux repas de fêtes (sauf, si comme moi, vous intégrez du son d'avoine en douce dans votre farce de dinde ^^).

Alors certes, il y a une pâte brisée, des œufs, de la crème d'amande ou de coco et un peu de fromage râpé, mais les quantités de légumes sont très importantes comparativement au reste (c'est à peine si on voit encore l'appareil à quiche quand on y a incorporé les légumes).

La recette convient pour 8 personnes, ou 4 personnes pour deux repas (je sais, je suis très forte en maths ^^). Seulement 1/8 de quiche, accompagné de salade, suffit à bien caler pour un repas du soir post-festum léger et gourmand.

Petit aparté mignon tout plein : cela reste une recette de quiche, donc vraiment très simple. D'ailleurs les enfants se chamaillent pour aider maman ;)

Sur ces belles paroles, je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année !

Quiche au chou et aux poireaux

Ingrédients pour une quiche de 28 cm :

- pâte brisée (75 g de farine d’orge mondé, 50 g de farine d’épeautre T150, 25 g de son d’avoine, 25 g de poudre d’amande, 25 g de farine d’amande, 75 ml d’eau tiède, 50 ml d’huile d’olive, sel, poivre, curcuma)

- 1 chou frisé

- 1 càc de bicarbonate alimentaire

- 3 poireaux

- huile de coco pour la poêle

- 4 Å“ufs

- 300 à 400 ml de crème d’amande + coco

- 100 g de fromage râpé

- sel, poivre, muscade

Préparer la pâte à tarte, foncer un moule de 28 cm de diamètre et réserver au frigo.

Préchauffer le four à 190°C en chaleur tournante.

Oter le trognon du chou ainsi que les premières feuilles extérieures, puis le couper en deux. Émincer les deux moitiés de chou et faire blanchir 5 minutes à l’eau bouillante salée, additionnée de bicarbonate. Rincer à l’eau froide et bien égoutter. Réserver.

Faire revenir les poireaux coupés en rondelles et les oignons émincés à la poêle, dans un peu d’huile de coco. Ajouter le chou en fin de cuisson et laisser cuire 3 à 4 minutes en mélangeant. Égoutter le cas échéant le jus résiduel.

Dans un grand saladier, mélanger les œufs, la crème, le sel, le poivre, la noix de muscade et le fromage râpé. Ajouter les légumes, mélanger à la maryse et répartir sur le fond de tarte réservé.

Enfourner pour 45 minutes.

Servir chaud avec une salade.

466 vues0 commentaire
bottom of page