top of page

Lasagnes au chou frisé - IG bas

  • Ika Health'IG bas
  • 2 janv. 2018
  • 4 min de lecture

Après avoir réalisé mon riz basmati sauté aux légumes, il me restait la moitié d'un chou frisé.

Qu'allais-je faire avec ça ? Des lasagnes !

D'habitude, je réalise les lasagnes maison du livre de Marie Chioca "La cuisine des grands classiques. Ma version bio !". Elles sont vraiment délicieuses ! Mais à la maison, nous sommes adeptes des plats uniques. Il nous manque donc des légumes !

Viande : ok. Légumes : ok. Céréales : ok. Et pourquoi ne pas rajouter des légumineuses ? C'est vrai qu'avec la viande, ce n'est pas utile, mais comme je sais que j'en utiliserai une petite quantité (350 g au lieu de 500), autant compléter avec des légumineuses. En fouillant dans le congélateur, j'ai trouvé un reste de petits pois. Hop, dans la recette !

Lorsque je prépare les lasagnes de Marie Chioca, j'utilise de la crème de soja. Je trouve que son goût se marie à merveille à celui de la sauce tomate. Mais, déjà, j'évite le soja (perturbateur endocrinien, OGM, tout ça) et surtout, je n'en donne pas aux enfants. Pour ma recette, j'ai donc troqué la crème de soja contre ma béchamel vegan. Remplacement validé !

Concernant la sauce tomate, je prends de la sauce provençale, mais vous pouvez utiliser celle que vous souhaitez.

Enfin, dans sa recette, Marie Chioca utilise uniquement de la farine d'épeautre T110. J'ai choisi de la couper avec de la farine d'épeautre intégrale T150, et cela fonctionne parfaitement (pour rappel, je prends toute mes farines d'épeautre non hybridé sur le Grenier d’Épeautre). De plus, elle laisse les pâtons abaissés reposer 30 minutes alors que je les utilise tout de suite (j'avais essayé en les laissant reposer mais ça colle à mon plan de travail, même fariné, donc pas de repos pour les braves ^^).

Maintenant, je vous propose le montage des lasagnes en images :

1. Étaler finement la pâte.

2. Verser la sauce tomate dans le plat et y déposer la 1ère abaisse de pâte.

3. Ajouter la sauce tomate, la béchamel et la viande hachée aux petits pois.

4. Ajouter les feuilles de chou (sans les côtes, ça sera encore meilleur ^^)

5. Saupoudrer de fromage râpé.

6. Recouvrir de la seconde abaisse et recommencer les mêmes opérations.

7. Recouvrir la 3ème abaisse de sauce tomate, de béchamel et saupoudrer de fromage.

8. Faire cuire 50 minutes à 150°C puis passer quelques minutes sous le grill. C'est prêt !

Voilà pour cette première recette de l'année 2018 ! J'espère qu'elle vous plaira ;)

Lasagnes au chou frisé

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

*Pour la pâte :

- 200 g de farine d’épeautre T110

- 100 g de farine d’épeautre T150

- 3 œufs

- 25 ml d’huile d’olive

- 20 ml d’eau

- sel rose, poivre, curcuma

*Pour la garniture :

- ½ chou vert frisé (plutôt petit)

- 900 ml de sauce tomate provençale

- 1 béchamel vegan*

- 350 g de bœuf haché bio

- 150 g de petits pois (préalablement décongelés)

- 1 bel oignon

- 2 càs d’huile d’olive

- 200 g de fromage râpé

- sel, poivre, bicarbonate

*Béchamel vegan :

- 60 g d’huile de pépins de raisins

- 6 càs rases de farine d’orge mondé

- 500 ml de lait d’amande

- 4 càs de purée d’amande

- sel, poivre, muscade

Placer la farine dans un saladier avec du sel, du poivre et une petite cuillère à café de curcuma. Faire un puits et ajouter les œufs, l’huile d’olive et l’eau. Amalgamer avec les mains puis pétrir énergiquement 5 minutes sur un plan de travail fariné, en tirant, étirant et tapant la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple. Filmer et laisser reposer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Faire bouillir une grande casserole d’eau additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate. Détacher les feuilles du demi-chou et les faire blanchir 5 minutes à l’eau bouillante. Egoutter, rincer abondamment à l’eau froide et égoutter à nouveau. Retirer les côtes dures à l’aide d’un couteau et réserver.

Émincer l’oignon. Le faire revenir à la poêle à feu vif dans l’huile d’olive pendant 8 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter la viande hachée et poursuivre la cuisson 3 minutes à feu vif. Ajouter enfin les petits pois et laisser cuire 2 minutes de plus. Saler, poivrer et réserver.

Préparer la béchamel : Dans une casserole, faire chauffer l’huile. Ajouter la farine et bien mélanger. Incorporer le lait progressivement en remuant constamment. Laisser épaissir le mélange à petit feu environ 3 à 5 minutes. Ajouter en fin de cuisson la purée d'amande, le sel, le poivre et la noix de muscade. Filmer au contact et réserver.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la diviser en 3 pâtons égaux, réserver les autres dans du film alimentaire. Étaler finement un premier pâton aux dimensions du plat à gratin, sur un plan de travail bien fariné.

Huiler légèrement un plat à gratin d’environ 33x24 cm. Y verser ¼ de sauce provençale (environ 225 ml) et déposer le premier pâton étalé dessus. Ajouter ¼ de sauce provençale, puis 1/3 de béchamel, puis la moitié de la viande hachée aux petits pois, puis la moitié des feuilles de chou et enfin, 1/3 (environ 65 g) de fromage râpé.

Préchauffer le four à 150°C.

Etaler le 2ème pâton, toujours sur le plan de travail fariné, puis le déposer dans le plat à gratin. Ajouter ¼ de sauce provençale, puis 1/3 de béchamel, puis l’autre moitié de viande hachée aux petits pois, puis l’autre moitié des feuilles de chou et enfin, 1/3 de fromage râpé.

Etaler le 3ème pâton puis le déposer dans le plat à gratin. Ajouter le ¼ restant de sauce provençale, puis le 1/3 restant de béchamel et saupoudrer du 1/3 restant de fromage râpé.

Couvrir le plat avec du papier cuisson puis fermer avec de l’aluminium Enfourner 50 minutes à 150°C. Passer ensuite le plat 5 minutes sous le grill pour gratiner légèrement le fromage (en surveillant bien pour ne pas laisser brûler !).

Commentaires


bottom of page