top of page
  • Ika Health'IG bas

Buns à l'okara d'amande et au seigle - IG bas & vegan


En ce moment, je pars à la quête des buns "parfaits". J'avais déjà réalisé des buns à l'okara d'amande, qui étaient vraiment excellents, mais dont je n'étais pas entièrement satisfaite niveau healthy, car ils contiennent du blé. Et le blé est une céréale plutôt controversée (à tort ou à raison ?), dont je préfère limiter ma consommation, même en version intégrale.

Comme je le disais dans ma recette du pain d'épice à la farine de seigle, j'ai récemment commandé 5 kg de farine de seigle T150. J'ai donc imaginé quelques recettes pour l'utiliser !

Je tiens tout de suite à préciser que ces buns ne sont pas 100% farine de seigle, loin s'en faut ! La farine d'épeautre complète est majoritaire par rapport à celle de seigle, qui a le gros inconvénient d'être difficile à travailler car elle est extrêmement collante et gonfle peu lors des temps de pousse. C'est pourquoi j'ai choisi de la "booster" avec de la farine d'épeautre.

Au départ, je comptais faire 50-50, mais j'ai préféré jouer la carte de la prudence en ne mettant que 30% (à peine) de farine de seigle. Déjà ainsi, ça colle pas mal, mais on s'en sort en farinant bien le plan de travail et les mains. La pâte pousse à merveille et les petits pains sont moelleux à souhait.

Je parsème mes petits pain de graines diverses et de flocons d'avoine, mais vous pouvez très bien les laisser nature ou mettre autre chose !

Quelques suggestions pour utiliser ces délicieux petits buns à l'okara d'amande et au seigle en guise de petit déjeuner salé :

1. Garnis d'avocat, de saumon fumé et d’œuf au plat :

2. Garnis de cheddar, bacon et oeuf au plat :

 

Buns à l’okara d’amande et au seigle – IG bas & vegan

Ingrédients pour 8 buns :

- 7 g de levure saf

- 300 ml de lait d’amande tiède

- 400 g de farine d’épeautre T110

- 150 g de farine de seigle T150

- 1 càc de sel rose de l’Himalaya

- 120 g d’okara d’amande

- 20 g de sirop d’agave

- 20 g d’huile d’olive

- graines de chia, de lin, de tournesol, flocons d’avoine

Activer la levure : faire tiédir le lait d’amande entre 38 et 42°C et y délayer la levure. Bien mélanger et laisser reposer environ 10 minutes. La levure est prête quand le mélange commence à faire des bulles.

Pendant que la levure s’active, placer dans la cuve du robot pétrisseur les farines et le sel. Quand la levure est active, l’ajouter dans le robot avec l’okara, le sirop d’agave et l’huile d’olive. Pétrir 10 minutes.

Verser dans un saladier huilé, couvrir avec un torchon propre et laisser lever 1h30 à température ambiante.

A l’issue de ce premier temps de pousse, débarrasser la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer. Séparer en 8 morceaux d’environ 125 g chacun.

Façonner chaque morceau en boule la plus régulière possible. Déposer chaque boule de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson légèrement fariné en veillant à placer la clé (la « fente » de la boule de pâte, la jonction) en-dessous.

Fariner légèrement le dessus de chaque boule et poser un torchon propre dessus. Laisser lever 30 minutes à température ambiante.

Préchauffer le four à 250°C.

A l’issue de ce dernier temps de pousse, badigeonner chaque boule de lait d’amande et saupoudrer d’un mélange de graines (graines de chia, lin, tournesol) et de flocons d’avoine.

Enfourner à four très chaud, avec un petit ramequin rempli d’eau, pendant 2 minutes puis baisser la température à 200°C, sans ouvrir la porte du four. Poursuivre la cuisson 18 minutes.

538 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page