top of page
  • Ika Health'IG bas

Pâtes complètes épinards ricotta - IG bas & recette express


Chose promise, chose due : voici la première recette "express" ! Des pâtes complètes aux épinards, ricotta, parmesan et pignons de pin, à IG bas évidemment, et végétariennes.

Il s'agit d'un plat complet du midi (éventuellement du soir pour ceux qui aiment manger consistant). Peu d'ingrédients, peu de préparation, idéal pour les jours où l'on est pressé !

Pour gagner du temps (et pour pouvoir en consommer hors saison), je prends mes épinards surgelés (entiers, pas hachés), mais il est tout à fait possible de réaliser cette recette avec des épinards frais (on ne va pas se mentir, c'est toujours meilleur avec des légumes frais ! Mais ce n'est pas la saison des épinards !).

Concernant le choix des pâtes, j'opte pour des pâtes complètes à l'épeautre. Si vous n'avez pas de souci avec le blé, vous pouvez les choisir au blé complet, elles coûtent beaucoup moins cher que leurs cousines à l'épeautre et proposent davantage de variétés au niveau de la forme. Mais pour ma part, je limite ma consommation de blé, même entier.

J'utilise le lait de coco et la crème d'amande en mélange, afin d'avoir un résultat assez équilibré au niveau de la texture, des lipides et du goût (le lait de coco est plus onctueux et plus riche que la crème d'amande, mais aussi plus fort en goût).

Je fais toaster mes pignons de pin quelques minutes à la poêle, sans ajout de matière grasse. Il convient de bien les surveiller car ils peuvent vite brûler.

Enfin, je remplace assez souvent le parmesan par du grana padano, qui est assez proche au niveau du goût et de la texture (le parmesan est un peu moins dur et a un goût plus prononcé). Le grana padano présente en outre l'avantage d'être moins onéreux que le parmesan... Je choisis toujours mon parmesan (ou grana padano) entier et le râpe à la moulinette de grand-mère (Ikéa en vrai ^^) au dernier moment. C'est bien meilleur que les ersatz de parmesan en poudre en sachet ! J'ai longtemps cru que je n'aimais pas le parmesan car je le prenais toujours en sachet ! Ce n'est que le jour où j'en ai acheté un morceau que j'ai râpé que je me suis rendu compte qu'en fait, c'était plutôt bon !

Cette recette est un jeu d'enfants, n'hésitez pas à les faire participer, c'est toujours enrichissant et cela permet de développer leur curiosité alimentaire.

 

Pâtes complètes aux épinards, ricotta, parmesan et pignons de pin – IG bas & recette express

Ingrédients pour 6 personnes :

- 500 g de pâtes complètes à l’épeautre

- 600 g d’épinards surgelés

- 250 g de ricotta

- 150 ml de crème d’amande et/ou coco

- 150 g de parmesan râpé

- 50 g de pignons de pin toastés

- sel rose de l’Himalaya, poivre 5 baies

Décongeler et cuire les épinards comme indiqué sur le paquet. Couper en morceaux et réserver.

Cuire les pâtes al dente, les égoutter et les remettre dans la casserole. Ajouter les épinards, la ricotta, la crème, le parmesan, le sel, le poivre. Bien mélanger. Faire cuire quelques instants jusqu’à ce que les fromages fondent puis ajouter les pignons de pin toastés en fin de cuisson.

Servir aussitôt.

2 961 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page