top of page
  • Ika Health'IG bas

Gratin de pâtes au chou-fleur et au thon - IG bas & recette express


Je ne sais pas vous mais moi, j'aime bien de temps en temps ne pas passer ma journée en cuisine (surtout quand la panière de linge sale et l'aspirateur me tendent les bras...).

Je vous proposerai donc, de temps à autre, comme je l'ai dit dans la recette des pâtes épinard-ricotta, des "recettes express", qui sont encore plus simples à réaliser, pour les jours où l'on n'a pas forcément le temps de cuisiner mais où l'on ne veut pas non plus céder à la tentation du plat tout fait !

La présente recette sera par ailleurs idéale pour tester ma nouvelle béchamel végane !

Des pâtes complètes à l'épeautre, du thon, du chou-fleur, de la béchamel, du fromage, c'est tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette ultra simple.

J'y ajoute parfois du curcuma, qui aurait un effet protecteur sur certains types de cancers lorsqu'on l'associe au chou-fleur. Afin de parvenir à assimiler pleinement les bienfaits du curcuma, il faut l'associer au poivre. Attention toutefois à ne pas abuser de cette association, en particulier si vous suivez un traitement médicamenteux dont elle augmente également l'absorption (ce qui peut avoir des effets secondaires).

J'avais déjà vanté les multiples vertus du chou-fleur (bon pour le coeur, effet protecteur contre certains cancers, bon pour le cerveau, détox, anti-inflammatoire...), donc je vais éviter de rabâcher. Je rappellerai juste qu'il ne faut pas trop le cuire pour bénéficier de toutes ses vertus et qu'il ne provoque pas de ballonnements ! 12 à 15 minutes selon la taille des fleurettes seront suffisantes, le chou-fleur doit rester légèrement croquant.

Si vous en avez la possibilité (financière), optez pour du thon germon, qui est moins pollué que le thon albacore (à chaque fois j'ai envie d'écrire Albator ^^).

Les quantités données sont très importantes (selon la variété de pâtes choisie, je ne peux parfois pas tout mettre, mais ça tient avec des spirales !). Elles remplissent mon "plat de cantine" en inox 40x28 cm ! N'hésitez pas à diviser les proportions par 2 si vous êtes moins nombreux ou n'avez pas d'aussi gros plat.

Bon appétit !

 

Gratin de pâtes au chou-fleur et au thon – IG bas & recette express

Ingrédients :

- 1 chou-fleur

- 500 g de pâtes d’épeautre complètes

- 3 boîtes de thon (140 g chacune)

- 1 béchamel végane V2

- 150 g de parmesan râpé

- sel, poivre, muscade

Préchauffer le four à 200°C.

Faire cuire les pâtes al dente. Réserver.

Faire cuire les fleurettes de chou-fleur 12 à 15 min (pas plus !) à l’eau bouillante additionnée d’une pincée de bicarbonate.

Emietter le thon et le mélanger au chou-fleur et aux pâtes. Verser dans un plat à gratin huilé. Saler et poivrer.

Préparer la béchamel.

Verser le mélange pâtes-chou-fleur-thon dans un plat à gratin graissé, recouvrir de béchamel et saupoudrer de parmesan râpé.

Enfourner pour 30 minutes (mettre sous le grill les 5 dernières min).

1 160 vues0 commentaire
bottom of page