top of page
  • Ika Health'IG bas

Pâtes à la crème de brocoli, noix de cajou et fromage - IG bas & recette express


Voilà une recette que je veux poster depuis... 4 mois ! Mieux vaut tard que jamais !

Je n'ai pas grand chose à dire sur cette recette, si ce n'est qu'elle est idéale quand on n'a pas le temps de cuisiner (ou qu'on a un torticolis +++ depuis 10 jours -_-).

Même lorsque je ne suis pas en mesure de préparer un repas "élaboré", je tiens à ce qu'il contienne un minimum de légumes. C'est le cas ici avec une belle portion de brocolis.

Pour une fois, je n'y mets pas de légumineuse (vous savez que j'aime associer céréale et légumineuse, mais ce n'est pas nécessaire de le faire systématiquement).

Je n'ai pas estampillé cette recette "sans lactose", car elle contient du fromage râpé, mais nous n'en sommes pas très loin. En effet, les fromages à pâte dure comme le comté ou le parmesan sont pratiquement exempt de lactose. Pour moi qui y suis intolérante, ça passe sans souci en tout cas.

Les noix de cajou ne sont pas indispensables à la recette, mais elles apportent une petite touche croquante agréable. Pour la quantité, j'avoue que je ne pèse pas, je mets souvent à la main, n'hésitez à adapter en fonction de vos goûts.

On peut présenter l'assiette avec la crème de brocolis sur les pâtes :

Mais j'avoue que les 3/4 du temps, je mélange tout :

Bon appétit !

 

Pâtes à la crème de brocoli, noix de cajou et fromage - IG bas & recette express

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- 650 g de pâtes complètes d’épeautre

- 750 g de brocoli

- 250 ml de crème d’amande

- 2 càs de purée de noix de cajou

- 150 g de fromage râpé

- 75 g de noix de cajou non salées concassées

- sel, bicarbonate alimentaire, poivre, muscade

Cuire les brocolis détaillés en fleurettes 12 minutes à l’eau bouillante salée additionnée de bicarbonate alimentaire. Egoutter en conservant un peu d’eau de cuisson dans un récipient et refroidir aussitôt les brocolis à l’eau froide pour qu’ils conservent leur couleur et ne virent pas au verdâtre peu appétissant.

Placer les brocolis, la crème d’amande et la purée de cajou dans le bol du mixer et réduire en purée (cette opération peut aussi se faire au mixeur plongeant). Ajouter éventuellement un peu d’eau de cuisson des brocolis pour avoir la consistance souhaitée (je n’en ai pas eu besoin car je n’avais pas beaucoup égoutté les brocolis).

Cuire les pâtes al dente.

Pendant ce temps, verser la crème de brocoli dans une casserole, assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade et ajouter le fromage râpé. Faire chauffer jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Égoutter les pâtes et verser la crème de brocoli dessus. Parsemer de noix de cajou concassées et servir aussitôt.

982 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page