Banana bread - IG bas, sans gluten & sans lactose
- Ika Health'IG bas
- 10 juin 2018
- 3 min de lecture

Encore une recette pour le petit déjeuner ! Une recette gourmande, rassasiante et healthy, idéale pour bien commencer la journée !
Il paraît qu'un bon petit déjeuner doit être riche en protéines et en suffisamment en lipides. La farine d'amande est une farine low carb (faible en glucides), qui a la particularité d'être dépourvue de gluten et riche en protéines (52 g/100 g !). La poudre d'amande apporte également des protéines (environ 25 g/100 g).
Côté lipides, la farine de souchet en est bien pourvue, ainsi que la poudre d'amande, les noix du Brésil, sans oublier l'huile de coco et la purée d'amande. On a donc une jolie panoplie, en quantités raisonnables.
Traditionnellement, on utilise des bananes très mûres pour le banana bread, ce qui n'est pas "IG bas compatible". Pour ma part, je choisis mes bananes jaunes, sans taches, pour un IG plus modérée (45). On peut abaisser encore l'IG en choisissant une banane insuffisamment mûre, mais personnellement je n'en vois pas l'intérêt, car d'une part les bananes seront dures à écraser et d'autre part elles manqueront de goût.
Mieux vaut donc miser sur les ingrédients associés pour abaisser l'IG :
- oeufs : IG = 0
- farine et poudre d'amande : IG = 20
- lait d'amande : IG =30
- farine de souchet : IG = 35
...
La cannelle et le citron sont également connus pour leurs vertus hypoglycémiantes.
J'ai ajouté des noix du Brésil, mais vous pouvez très bien ne pas en mettre ou les remplacer par des noix (si elles ne vous donnent pas d'aphtes !), ou encore par des pépites de chocolat qui se marient à merveille avec la banane (à condition d'aimer le chocolat, ce qui n'est pas mon cas ^^ !). Si vous souhaitez rester sur l'amande, il est également possible d'en incorporer une poignée en remplacement des noix du Brésil. Variez en fonction de vos envie et des disponibilités des placards ! Pour ma part, j'ai utilisé des noix du Brésil car j'en avais en stock, je n'en ai pas acheté exprès pour la recette.
Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de celle de Ta vie est belle, mais je m'en suis tellement éloignée qu'il ne reste plus grand chose de la recette d'origine, hormis les bananes ^^
Au niveau de l’organisation, je prépare mon banana bread la veille. Je le laisse refroidir avant de l’envelopper et le conserve à température ambiante jusqu’au lendemain matin où je le coupe en tranches, pour le déguster au petit déjeuner. Je place ensuite le reste au réfrigérateur si j’ai l’intention d’en consommer dans les jours qui suivent, sinon je le coupe en tranches que je congèle pour plus tard (ce qui est bien pratique pour le jour où l'on manque de temps pour cuisiner !).
Et maintenant, place à la recette ! N'hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram pour me montrer les photos de vos réalisations ;)
Banana bread – IG bas, sans gluten & sans lactose

Ingrédients :
- 60 g de farine d’amande
- 60 g de farine de souchet
- 60 g de poudre d’amande
- 1 càs de mix psyllium, lin, chia*
- 70 g de sucre de coco
- 30 g d’huile de coco fondue
- 30 g de purée amande souple
- 3 bananes jaunes sans taches
- 2 œufs
- 120 ml de lait d’amande sans sucre ajouté
- 1 cas de jus de citron
- 1 poignée de noix du Brésil grossièrement concassées
- 1 cac de cannelle en poudre
- 1 sachet de poudre à lever sans gluten
- 1 càc de vanille liquide
- un peu de fève Tonka râpée
- des amandes effilées pour parsemer le cake
*Pour réaliser un mix psyllium, chia, lin : mixer finement (au moulin à café) 100 g de graines de lin doré avec 50 g de graines de chia et 25 g de psyllium. Conserver dans une boîte hermétique.
Préchauffer le four à 180°C.
A l’aide d’une fourchette, réduire les bananes en purée (ce n’est pas grave s’il reste des morceaux). Arroser de jus de citron, mélanger et réserver.
Dans un autre saladier, battre les œufs avec le sucre de coco jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajouter les bananes écrasées, l’huile de coco fondue, la purée d’amande, le lait d’amande et la vanille. Mélanger, toujours à l’aide du batteur électrique.
Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs : farine d’amande, farine de souchet, poudre d’amande, cannelle, fève Tonka, poudre à lever, sel.
Verser le contenu du petit saladier dans le grand et mélanger le tout à l’aide du batteur électrique. Lorsque la préparation est homogène, ajouter les noix du Brésil grossièrement concassée et mélanger à l’aide d’une maryse.
Verser l’appareil dans un moule à cake huilé, saupoudrer d’amandes effilées et enfourner pour 50 à 55 minutes en surveillant que le gâteau de brunisse pas trop en fin de cuisson (la pointe d’un couteau doit ressortir sèche).
Laisser tiédir quelques instants avant de démouler et laisser complètement refroidir avant de déguster.
Comentários