top of page
  • Ika Health'IG bas

Nicecream à la pistache - IG bas, vegan & sans gluten


Avec la chaleur, rien de mieux qu'une bonne nicecream au goûter pour se rafraîchir tout en se faisant plaisir !

Qu'est-ce que la nicecream ? Il s'agit d'une version vegan et healthy de la traditionnelle crème glacée, réalisée en un tour de mixeur ! Nul besoin de sorbetière !

Nicecream (ou nice cream) est la contraction de Banana (Nana) et ice cream ! Comme son nom l'indique, la nicream est réalisée à partir de banane congelée ! On peut ensuite laisser libre cours à son imagination : fruits, légumes, super-aliments, oléagineux...

Normalement, on utilise des bananes bien mûres pour préparer la nicecream. Pour conserver un IG raisonnable, je prends pour ma part des bananes jaunes, sans taches, et ça fonctionne parfaitement !

Il est inutile de rajouter du sucre dans la nicecream, les bananes (et les éventuels autres fruits) suffisent à sucrer naturellement cette glace express.

Pour cette première recette de nicecream, je vous propose la version à la pistache !

J’ai toujours été une inconditionnelle de la pistache, y compris (surtout ?) dans les desserts ! J’ai succombé, dans ma jeunesse, à la mode de la pâte de pistache, pas du tout healthy mais tellement délicieuse dans les glaces, gâteaux, yaourts… J’ai tout revisité en version pistache : le framboisier, la semoule au lait, le clafoutis, la tarte aux abricots… C’était l’époque où je me nourrissais quasi-exclusivement de sucre (où je pesais 47 kg et où ma glycémie était au plus bas -_- no comment !!!).

Bref, je suis une pistachio-addict :) Je ne vous dirai pas que la nicecream a le goût de la crème glacée à la pistache, car ce n’est pas vrai, elle sent la banane, forcément ! Si vous n’aimez pas la banane, à l’instar de ma fille aînée (c’est le seul aliment qu’elle n’arrive pas à avaler depuis qu’elle est bébé !), cette recette n’est pas pour vous ^^

Pour adoucir un peu le goût de la banane et rendre la glace encore plus crémeuse, j’y ajoute de l’avocat (en plus, on reste dans la couleur de la pistache !).

Pour renforcer la couleur, j’ajoute un peu de spiruline (pas trop, on ne veut pas une glace martienne !). En plus, la spiruline est un « super-aliment » ! Il s’agit d’une algue, de couleur bleu-vert (chez moi, elle est clairement verte, mais j’ai vu sur le net qu’il existait des versions un peu plus bleutées). Elle est riche en protéines (55 à 70%), de plus, ces protéines sont complètes (car la spiruline contient la plupart des acides aminés essentiels !). Elle apporte également de nombreuses vitamines et minéraux : pro-vitamine A (béta-carotènes), vitamine B9 (acide folique), vitamine E, vitamine C... Elle est riche en fer, calcium, potassium, manganèse, sélénium, omégas 6… Relativisons tout de même ! Dans cette recette, j’utilise seulement une cuillère à café de spiruline ;)

Enfin, pour renforcer le goût des pistaches, j’ai ajouté de la purée de pistache, car il me restait un fond de pot dans mon placard. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas la peine d’en acheter (c’est extrêmement cher), elle n’est pas indispensable à la recette.

Quand on vient de préparer la nicecream, elle ressemble à ça :

Elle est très crémeuse, il faut la consommer aussitôt. S'il y a des restes, pas de souci, on les met dans un récipient adapté au congélateur et on conserve ainsi au froid. En revanche, il faut bien veiller à la sortir une bonne 20aine de minutes avant de déguster (sinon, vous aurez un gros glaçon à la pistache ^^). Une fois que la nicecream a légèrement ramolli, on peut aisément confectionner des boules, comme ceci :

Ici, j’avais ajouté un topping à base de goji, chips de coco et grué de cacao pour encore plus de gourmandise, mais rien ne vous empêche de la recouvrir d’une chantilly de coco, arrosée de chocolat fondu et d’amandes effilées ;)

Si je vous ai donné envie de tester cette recette, n'hésitez pas à poster vos réalisations sur ma page Facebook. Vous pouvez également me tagger sur Instagram @healthigbas !

 

Nicecream à la pistache – IG bas, vegan & sans gluten

Ingrédients pour 2 personnes :

- 50 g de pistaches non salées

- 3 bananes jaunes sans taches

- 75 ml de lait d’amande sans sucre

- ½ avocat

- 1 càs de purée de pistache (facultatif)

- 1 càc de spiruline (facultatif)

La veille : faire tremper les pistaches dans de l’eau. Couper les bananes en 3 ou 4 morceaux, placer dans un sac congélation assez grand (afin qu’elles ne s’agglomèrent pas) et mettre au congélateur.

Le jour J : égoutter les pistaches. Les mixer avec le lait d’amande jusqu’à obtention d’une texture la plus lisse possible.

Ajouter le demi-avocat frais, les bananes surgelées, la purée de pistache, la spiruline et mixer jusqu’à obtention d’une texture de crème glacée soyeuse (ne pas hésiter à racler les bords plusieurs fois).

Répartir dans deux bols, ajouter d’éventuels toppings (pistaches concassées, chips de coco, grué de cacao, amande effilées, baies de goji…) et déguster aussitôt !

Astuce : si vous avez des restes, il suffit de placer le reliquat dans une boîte et de le congeler. Sortir alors la nicecream une 20aine de minutes avant de déguster.

978 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page