top of page
  • Ika Health'IG bas

Cake protéiné aux courgettes, poivrons et tomates séchées – IG bas & végétarien


Voilà une recette que je voulais vous partager depuis un moment, alors vite vite vite, on profite des dernières courgettes pour l'essayer !

Dans cette recette, pas de farine difficile à trouver ou coûtant les yeux de la tête, juste de la farine d'épeautre complète (ou intégrale, c'est selon ce que vous avez dans vos placards !), de la farine de pois chiches (disponible dans tous les magasins bio) et de la poudre d'amande !

Ni huile, ni beurre, ni purée d'oléagineux, le fromage et la poudre d'amande apporteront suffisamment de matière grasse pour avoir un cake moelleux.

En ce qui concerne les tomates séchées, je les prends en sachet, sans huile !!! Il suffit de les réhydrater dans l'eau bouillante additionnée d'un soupçon de vinaigre de cidre, de les égoutter et de les couper en morceaux ! Les tomates séchées sont intéressantes pour les végétariens car elles sont relativement riches en protéines (les miennes doivent être autour de 13 g/100 g) tout en restant très pauvres en lipides (contrairement aux tomates à l'huile !). Compter environ 50-60 g de tomates séchées pour obtenir 150 g de tomates séchées réhydratées. Si vous n'arrivez pas à en trouver, remplacez-les par des tomates cerises coupées en 2, c'est très bon également, j'ai essayé :

Inutile d'éplucher vos courgettes si vous les prenez bio. Concernant les poivrons, vous prenez ceux que vous voulez. Pour ma part, j'adore les assiettes colorées, alors j'utilise souvent un mélange de poivrons, ou seulement du jaune et du vert. J'épluche toujours mes poivrons car je ne digère pas la peau. Quant au fromage, je prends de l'Etorki, que je râpe à la moulinette de grand-mère ^^ Mais libre à vous d'utiliser le fromage qui vous convient (y compris un fromage au lait de vache si vous n'avez pas de problème avec !). Le fromage apporte des lipides et des protéines. Si vous êtes végétariens, vous pouvez le remplacer par un fromage sans présure (pas évident de s'y retrouver car les producteurs n'ont pas l'obligation de le mentionner ! Je n'ai pas réussi à trouver si l'Etorki en contient ou non...). Dans le doute, il est tout à fait possible de le remplacer par du fromage râpé vegan.

Enfin, pour celles et ceux que cela intéresse, je vous donne les valeurs nutritionnelles à la fin de la recette. Si le cake est bien pourvu en protéines, il est assez pauvre en glucides, alors je l'accompagne de riz basmati complet :

Et comme on ne mange jamais trop de légumes, j'y ajoute toujours une petite salade verte :

Maintenant, place à la recette ;) N'hésitez pas à me partager vos réalisation sur Facebook ou sur Instagram @healthigbas

 

Cake protéiné aux courgettes, poivrons et tomates séchées – IG bas & végétarien

Ingrédients pour un gros cake (14 parts) :

- 400 g de courgettes

- 210 g de farine d’épeautre T130 ou T150

- 135 g de farine de pois chiches

- 30 g de poudre d’amande

- 1,5 sachet de poudre à lever

- sel, poivre

- 3 œufs + 3 blancs

- 120 g de fromage de chèvre ou brebis râpé

- 2 poivrons (200 g)

- 150 g de tomates séchées réhydratées (à défaut, de tomates cerises)

Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.

Râper finement les courgettes et les réserver dans un torchon propre.

Dans un grand saladier, mélanger la farine d’épeautre, la farine de pois chiches, la poudre d’amande, la poudre à lever, le sel et le poivre.

Dans un bol, mélanger les œufs entiers et les blancs (réserver les jaunes pour une recette de sablés, de lemon curd, de crème pâtissière, ou encore pour le petit-déjeuner !). Les ajouter dans le saladier contenant les farines, avec les courgettes râpées, le fromage, les poivrons et tomates en morceaux. Mélanger à la cuillère en bois.

Verser dans un grand moule à cake graissé ou chemisé de papier cuisson. Egaliser la surface et enfourner pour 50 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler et de découper. Servir froid, tiède ou chaud avec une salade et du riz basmati complet.

 

Valeurs nutritionnelles pour 1 part (108 g) :

- 160 kcal

- 9,35 g de protéines

- 6 g de lipides (dont 2,67 g saturés)

- 16,13 g de glucides (dont 2,04 g de sucre)

- 1,46 g de fibres

Ces valeurs sont approximatives, car calculées par mes soins d’après les produits que j’utilise, et fournies à simple titre indicatif.

1 480 vues0 commentaire
bottom of page