top of page
  • Ika Health'IG bas

Terrine de poireaux aux lentilles corail – IG bas, végétarien, sans gluten & sans lactose


Pour rester dans la thématique poireaux-lentilles corail, après la soupe de lentilles corail, je vous propose une terrine de poireaux aux lentilles corail !

Il s'agit d'une adaptation végétarienne de ma terrine thon poireau crevettes. Elle est riche en protéines grâce aux œufs et aux lentilles (compter environ 7 g / 100 g). Bien qu'elle contienne du quinoa, elle n'est pas suffisamment pourvue en glucides, aussi est-il préférable de l'accompagner d'un autre féculent. Je trouve pour ma part que son goût se marie à merveille à celui du riz basmati complet, mais vous pouvez très bien opter pour du couscous complet, du kasha ou même des pâtes d'épeautre complet pour n'en citer que quelques-uns.

J'utilise toujours un peu de bicarbonate pour cuire mes lentilles, histoire de limiter les désagréments intestinaux ;) Selon la marque de vos lentilles, il sera peut-être nécessaire de les cuire un peu plus longtemps, mais elles doivent rester un peu fermes car elles continueront de cuire au four.

Afin de faciliter le démoulage, il faut bien laisser refroidir la terrine dans son moule (sinon, elle risque de s'affaisser) :

Enfin, la laisser complètement refroidir avant de la découper vous permettra de mettre toute la chance de votre côté pour obtenir de belles tranches ^^ Il faut néanmoins rester délicat, car sa texture est assez fragile.

Il vous reste de la terrine ? Pas de panique, elle se congèle très bien ! Placez les tranches dans un sac de congélation les unes à côté des autres (ne pas les superposer). Il ne vous restera plus qu'à les décongeler le moment venu. Pour ce faire, je vous suggère de les laisser décongeler doucement au réfrigérateur (environ 24h) avant de les réchauffer au micro-onde.

Et maintenant, place à la recette !

 

Terrine de poireaux aux lentilles corail – IG bas, végétarien, sans gluten & sans lactose

Ingrédients :

- 200 g de lentilles corail

- 1 càc de bicarbonate

- 3 blancs de poireaux (≈ 430 g)

- huile de coco pour la poêle

- 3 Å“ufs

- 200 ml de lait de coco

- 1 càs de moutarde au miel et vinaigre balsamique (20 g)

- 2 càs de moutarde à l'ancienne (40 g)

- 2 càs de ciboulette (6 g)

- sel, poivre

Cuire les lentilles corail 10 min dans l’eau bouillante additionnée de bicarbonate (cette opération peut se faire la veille pour un IG plus bas : cuire les lentilles, les refroidir sous l’eau froide, bien égoutter et placer au réfrigérateur au moins 24h).

Pendant ce temps, émincer les poireaux. Les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile de coco jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Égoutter les lentilles et préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs, le lait de coco, les moutardes, la ciboulette, le sel et le poivre.

Ajouter les lentilles et les poireaux en remuant à la maryse.

Verser dans un moule à cake préalablement graissé et enfourner pour 1H.

Laisser tiédir dans le moule avant de démouler. Découper bien froid, après un passage au réfrigérateur pour obtenir de belles tranches.

Servir tiède avec du riz et une salade.

2 238 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page