top of page
  • Ika Health'IG bas

Pancakes épais à la banane – IG bas, végétarien, sans lactose & recette express


Le week-end, je fais très souvent des pancakes pour le petit-déjeuner, mais je n'avais encore pas pris le temps de vous partager de recette !

La première que je vous propose est à la banane (mais que les bananophobes se rassurent, une recette sans banane arrive !).

J'ai déjà suffisamment développé sur les différents IG de la banane, je ne vais pas recommencer, je ne voudrais pas radoter ^^ Pour cette recette, je prends des bananes vertes-jaunes ou jaunes sans taches, comme toujours. Libre à vous d'utiliser celles que vous souhaitez :) Et pas de panique pour les stressés de l'IG, avec tous les modérateurs de glycémie contenus dans cette recette (œuf + son d'avoine + psyllium), tout ira bien pour votre glycémie.

Cette recette contient du gluten, mais une recette sans gluten arrivera également. J'ai vraiment beaucoup de recettes en retard ^^

Il n'y a pas de matière grasse ajoutée dans ces pancakes, seulement le gras contenu dans l’œuf. C'est le but ! Ainsi, on est obligé (oui oui !) de se faire plaisir sur le topping : purée de cajou, purée d'amande, purée de noisette, peanut butter, pâte à tartiner maison, sirop d'érable (pas IG bas mais si vous en mettez uniquement sur un pancake, ça ira !), beurre ou tout ce qui vous fait plaisir !

J'ajoute également du psyllium, pour l'apport en fibre (88 g/100 g !) mais aussi et surtout car je trouve qu'il confère une texture moelleuse unique aux pancakes et leur donne cette épaisseur :

Envie de croquer ? ;)

Les fit drops sont facultatives, vous pouvez très bien ne rien mettre ou utiliser de l'arôme vanille si vous le désirez (ou tout autre arôme à votre goût !).

Pour la cuisson, je mets un tout petit peu d'huile de coco dans ma poêle anti-adhésive, j'enlève le surplus avec de l'essuie-tout et je fais cuire à feu moyen (surtout pas trop fort sinon les pancakes seraient brûlés) et à couvert environ 2 minutes de chaque côté.

Maintenant, place à la dégustation !

 

Pancakes épais à la banane – IG bas, végétarien, sans lactose & recette express

Ingrédients pour 9 pancakes :

- 2 bananes jaunes sans tache (200 g)

- 1 Å“uf + 1 blanc

- 2 gouttes de fit drops vanille (facultatif)

- 90 g de farine d’épeautre T130 (complète)

- 20 g de son d’avoine

- 10 g de psyllium

- 8 g de poudre à lever

- 100 ml de lait d’amande sans sucre

- un peu d’huile de coco pour la poêle

Mixer les bananes avec l’œuf, le blanc et les fit drop (facultatif).

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine d’épeautre, son d’avoine, psyllium et poudre à lever.

Ajouter les bananes mixées et mélanger en ajoutant progressivement le lait d’amande.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile de coco et cuire les pancakes par 3 (selon la taille de la poêle).

Déguster chaud avec de la purée d’oléagineux, du miel d’acacia, du sirop d’agave, du xylitol mixé ou encore de la pâte à tartiner !

3 783 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page