top of page
  • Ika Health'IG bas

Pâte brisée salée V2 - IG bas, vegan & recette express


Voici une nouvelle version de ma pâte brisée salée. Vous pouvez cliquer sur le lien si vous souhaitez voir les photos de la réalisation de la recette en images.

Je l'ai simplifiée au niveau des farines (seulement de la farine d'épeautre intégrale et de la farine d'orge mondé) et allégée en matières grasses. Concernant les épices, j'ai indiqué celles que j'utilisais le plus souvent, mais parfois j'y met aussi des herbes de Provence, du basilic, de l'ail semoule, de la noix de muscade ou encore du paprika ! Faites selon vos goûts et votre imagination ;)

C'est donc cette recette de base, très simple et très rapide, que j'utilise désormais quand je réalise une quiche ou une tarte salée. Bientôt je vous posterai ma recette de base pour l'appareil à quiche ;)

 

Pâte brisée salée V2 - IG bas, vegan & recette express

Ingrédients pour une quiche de Ø 31 cm :

- 100 g de farine d’épeautre intégrale (T150)

- 100 g de farine d’orge mondé

- 1 càc de sel rose de l’Himalaya

- 3 tours de moulin de poivre 5 baies

- 1 càc de curcuma

- 1 pincée de piment d’Espelette

- 1 càc d’oignon semoule (facultatif)

- 100 ml d’eau

- 25 ml d’huile d’olive

Graisser et fariner un moule à tarte de 31 cm de diamètre. Réserver au frais.

Commencer par mélanger les ingrédients secs : farine d’épeautre intégrale, farine d’orge mondé, sel, poivre, curcuma, piment d’Espelette, oignon semoule (ou autres épices/herbes au choix !).

Ajouter l’eau et l’huile d’olive. Amalgamer rapidement (inutile de trop travailler la pâte).

Foncer le moule avec la pâte et réserver au frais le temps de préparer la garniture.

Mon astuce (pas écolo !) pour foncer facilement un moule à tarte : à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur un grand morceau de film étirable. Soulever délicatement la pâte par le dessous (donc par le film étirable) et la retourner dans le moule (le film est donc sur la pâte). Foncer proprement le moule à l’aide du film (si la pâte se casse, pas de panique, prenez un morceau en trop, rebouchez le trou, appuyez légèrement par-dessus le film : il se recollera, ni vu ni connu !). Une fois le moule foncé, couper l’excédent de pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie (le rouler sur le haut du moule) puis retirer doucement le film étirable et l’excédent de pâte. C’est prêt !

743 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page